Le PARIS-FONTAINEBLEAU - NICE CYCLO 2017, cette aventure qui vous est proposée, est une nouvelle fois organisée par l’AAOC (Airport Association Olympique Cycliste) sous l’égide de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).

Cette manifestation populaire rassemblera la grande famille du vélo avec une approche de randonnée sportive. Que vous apparteniez aux fédérations du cyclisme national (FFCT, FFC, FFTRI, FSGT, UFOLEP, etc.) ou international, elle se déroulera sous le signe de la convivialité et de l’Amitié à l’image de celui qui préside le comité d’honneur : Raymond MARTIN.

Le mercredi 14 juin 2017, à 07h00, vous serez plus de 200 sur la ligne de départ, Avenue des Cascades, pour prendre le départ réel devant les grilles du Château impérial de Fontainebleau. A ce moment précis votre rêve se concrétisera.

Ce Paris/Fontainebleau – Nice 2017 aura un caractère exceptionnel. Un parcours différent, des étapes comportant un kilométrage raisonnable, au total 1470 km avec une dénivelée proche des 28 000 m.

Après avoir quitté le décor du Château Royal de Fontainebleau, les plaines du Parc Naturel Régional de Gâtinais feront place aux premiers contreforts du Morvan et la colline de Vézelay.

Puis vous serez au coeur du vignoble de Bourgogne à Chorey-Les-Beaune avant de vous diriger vers le Jura et Dole sur les bords du Doubs.

Attirés par les arômes et flaveurs du vin jaune, Arbois vous accueillera avant de goûter aux premières rampes du Massif Jurassien et  faire une halte à Nozeroy la plus petite ville de France. Des Rousses à Morzine, vous pénétrerez le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, puis le Genevois Savoyard, le Pays Rochois pour atteindre le cœur du Domaine des Portes du Soleil.

Après avoir plongé dans la Vallée du Giffre, les Massifs des Aravis et du Beaufortin vous tendront les bras, une très belle étape de montagne annonçant les Vallées de La Tarentaise et de la Maurienne reliées par la Route des Grandes Alpes au cœur du Parc National de La Vanoise. Au sommet du Mont-Cenis, vous passerez en Italie et le Val de Suse sera rapidement atteint, une partie de manivelles dont chacun se souviendra en montant La Finestre...

Le Briançonnais, le Queyras, le Guillestrois évoquent ces cols mythiques que sont l’Izoard et Vars sur les pentes desquels les plus grands noms du cyclisme se sont illustrés. Cuneo sera le terme de l’avant dernière étape. Chacune et chacun pourra savourer la douceur de cette ville piémontaise après avoir escaladé les Cols Agnel et Sampeyre.

Pour la finale il faudra franchir le Col de La Lombarde afin de basculer dans la Vallée de La Tinée et au bout de cette longue Plaine du Var, la Ville de Nice vous accueillera à l’Arénas.

 

Nous ne devons pas passer sous silence la répétition des efforts au cours de ces 10 étapes. Les différentes difficultés qui jalonnent le parcours vous demanderont de les gérer. La préparation sérieuse de chacune et chacun d’entre vous vous permettra d’en ‘'garder sous la pédale’’ et de progresser chaque jour. De ce fait vous ne serez jamais sur la défensive et vous profiterez pleinement des panoramas qui s’offriront à vos yeux.

Vous ferez état de votre volonté et votre courage sur ces pentes alpestres, un ‘'combat’’ parfois contre vous-même, ou au cœur d’un groupe où la motivation conjuguée à une certaine émulation vous permettra de retirer de cette épreuve un plaisir non dissimulé que vous partagerez chaque soir à l’étape.

 

Le Comité d’Organisation n’aura qu’une seule ‘'exigence’’, il vous demandera de pédaler.

Pour ce l’encadrement composé de 52 bénévoles fidèles aura pour mission de fournir une prestation de qualité à l’ensemble des participants dans les domaines suivants :

 - La Sécurité : Principal souci du Comité d’Organisation.
 L’Assistance technique : des professionnels mettront leurs compétences à votre service.
 L’Assistance médicale complète composée de 3 médecins, 2 kinés et 6 secouristes.
 Le Fléchage : essentiel pour une telle épreuve.
 La Publicité : une marque de respect pour les partenaires de ce Paris-Nice.
 Le Transport bagages : 2 poids lourds livreront vos bagages dans vos hôtels respectifs.
 Les Ravitaillements : ils seront assurés par 3 équipes - ravitaillement matinal - déjeuner -    ravitaillement boissons.
 L’Animation : la touche de l’animateur aplanit souvent la souffrance...
 La Photo / Reportages : vous rapporter les meilleurs souvenirs est primordial.
 
Le comité d’organisation souligne que la réussite de ce Paris-Nice 2011 ne sera pas seulement le fruit d’une action sans faille de l’assistance, mais aussi d’une participation active de l’ensemble des acteurs, les cyclistes devant faire preuve de courtoisie, de respect et de sportivité, bref, de tous les ingrédients qui composent le code du sportif.
 
 

Date

ETAPES

Distance

Dénivelée

Difficulté

      Km  

1ère étape  

14 juin

FONTAINEBLEAU

AVALLON

183

1445

Moyenne

2e étape

15 juin

AVALLON

DOLE

172

1635

Moyenne

3e étape

16 juin

DOLE

LES ROUSSES

127

2237

Difficile

4e étape

17 juin

LES ROUSSES

MORZINE

176

3060

Difficile

5e étape

18 juin

MORZINE

LES SAISIES

115

3518

Haute

6e étape

19 juin

LES SAISIES

VAL CENIS

140

3800

Haute

7e étape

20 juin

VAL CENIS

MONTGENEVRE

125

3916

Haute

8e étape

21 juin

MONTGENEVRE

VARS

96

3100

Haute

9e étape

22 juin

VARS

CUNEO

171

3403

Haute

10e étape

23 juin

CUNEO

NICE

151

2122

Difficile

 

Chaque jour,
 - Lever aux aurores, départ 07h30.
 - Ravitaillement matinal au 35e / 40e km.
 - Repas complet à mi étape, voire au-delà, sous forme de self dans un site choisi.
 - Réception à l’arrivée par la ville étape.
 - Hébergement en demi-pension en hôtel 2 - 3 voire 4 étoiles.

Le samedi 24 juin 2017 votre retour Nice - Paris sera assuré par la SNCF. A bord du TGV, un repas sera servi. Des cars vous transporteront jusqu’à Fontainebleau où vous récupérerez vos véhicules, vos bagages et votre vélo qui vous a permis pendant ces 10 jours de satisfaire pleinement votre Passion.



Mur Facebook
Qui est en ligne ?

Nous avons 24 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2007-2017 Tous droits réservés - AAOC WISSOUS - Design : Florent MOULIN - V.3.0
Site optimisé pour une résolution en 1280x1024