DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE


Après 17 Paris-Nice Cyclo et 2 Paris/Fontainebleau-Bayonne le Comité d’Organisation peut faire valoir d’une longue expérience en termes de préparation, de déroulement et de gestion du temps réel sur une manifestation de cette ampleur.

Comme pour les organisations précédentes, le Comité d’Organisation sera entouré d’une cinquantaine de bénévoles ayant pour mission d’assurer une assistance totale aux cyclistes et ce dans tous les domaines.

Ce Paris/Fontainebleau – Nice 2017, avec ce parcours inédit, vous demandera d’ouvrir l’œil afin d’admirer la beauté des sites et régions traversés, parfois insolites et souvent de véritables joyaux de la nature. Faire découvrir aux participants la richesse de notre patrimoine, celui de la Suisse et l’Italie qui ont déjà accueilli l’épreuve, via un itinéraire choisi, sans naturellement négliger l’aspect sportif, a toujours été l’un des objectifs du Comité d’Organisation.

Cette randonnée a toujours été imprégnée de cet esprit, celui du Loisir et de la Convivialité voire de l’Amitié, une volonté du Comité d’Organisation afin que cette 18e édition soit synonyme de référence sportive et de réussite.

La plaquette qui vous est proposée, parcourez-là, imprégnez-vous des informations, des indications et conseils voire des consignes qui y figurent et qui ont valeur de RÈGLEMENT.

 

LE MATIN.

Quelqu’un a dit ‘l’avenir appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt !’’.
Un autre a poursuivi ‘Dors le soir, lèves-toi de bon matin, et tu iras loin !’’
Nous avons également toujours pensé que le vélo, c’était comme les mathématiques, il fallait en faire le maximum le matin... Aussi :

- 05H45 Lever
- 06H15 Petit Déjeuner
- 07H15 Rassemblement
- 07H30 Départ

Les organisateurs se réserveront le droit de modifier ces horaires en raison d’aléas et de difficultés indépendants de leur volonté (Exemples : mauvaises conditions météorologiques, changements d’itinéraire etc.). Les cyclistes seront avisés de ces éventuelles modifications la veille, au cours de la réception voire pendant le dîner, informations qui seront confirmées par un affichage dans le hall de réception de chaque hôtel.

 

LES RAVITAILLEMENTS.

Les assistants vous proposeront, au départ de chaque étape, 1 dose de produit énergétique. Un véhicule réfrigéré transportera, tout au long du parcours, des boissons rafraîchissantes qui vous seront proposées en des lieux définis au préalable.

Une collation matinale vous sera servie sur chaque étape en un lieu précisé sur le road book. Le Comité d’Organisation a prévu ce ravitaillement dont le contenu est approprié, en fonction de la distance, du dénivelé et des conditions météorologiques.

Chaque midi, un repas complet - entrée, plat de résistance chaud accompagné de sucres lents, fromage et dessert - sera pris sous forme de self, dans une salle ou sous un chapiteau mis gracieusement à la disposition de l’organisation par la municipalité de la ville ou du village qui nous accueilleront. Un vin de pays, à consommer avec modération, vous sera proposé…

Par expérience, les organisateurs vous conseilleront cet arrêt aux ravitaillements. La répétition des étapes, les longues distances et les difficultés successives jalonnant le parcours solliciteront les organismes. Vous aurez donc l’obligation de gérer vos efforts en fonction de tous ces critères. Aussi ces pauses ne pourront être que salutaires et bénéfiques.
Les horaires des ravitaillements de chaque étape figurant sur le road book’’, bien qu’indicatifs, s’avèrent précis. Pour des raisons d’ordre technique et pratique, le Comité d’Organisation vous demandera de les respecter impérativement, sans dérogation.

 

LE SOIR.

A l’arrivée de l’étape… :
Sur la totalité des étapes, la ville a tenu à accueillir le peloton dans le cadre d’une réception.
Parfois, sur demande des élus les cyclistes devront arriver en peloton, d’où une neutralisation en amont figurant sur le road book. Les personnalités, élus et autres autorités, présideront cette réception à laquelle votre présence sera vivement souhaitée. Celle-ci témoignera votre reconnaissance, vos remerciements et votre respect envers celles et ceux qui nous recevront.
Cette réception sera suivie du dîner, servi vers 19h30 dans vos hôtels respectifs, sauf information contraire.
Les horaires de repas pris dans les hôtels devront être respectés. Le Comité d’Organisation s’y est engagé et ne tolérera aucune dérive résultant d’une initiative personnelle.

 

LA DISCIPLINE DU GROUPE, CONSEILS ET DIRECTIVES.

Le départ de chaque étape sera donné par un élu de la ville ou du village qui nous a accueillis. Le départ se fera groupé, marque de respect vis à vis des municipalités qui ont été très partie prenante dans l’organisation de ces étapes.

Dans le cas d’un départ anticipé, initiative personnelle, c’est-à-dire hors encadrement et assistance, le Comité d’Organisation déclinera toute responsabilité en cas d’accident.

Aux ravitaillements matinaux et de midi, le Comité d’Organisation sollicitera votre discipline et votre sens de l’ordre quant au rangement de vos vélos dans l’enceinte ou le site prévus à cet effet. Nos assistants assureront la surveillance.

Le Comité d’Organisation a obtenu l’aimable concours et l’étroite collaboration des municipalités pour vous permettre de vous restaurer confortablement en mettant à la disposition de la manifestation une salle ou un site dotés notamment de sanitaires.

Le self-service vous demandera la prise d’un plateau, et sa restitution à la fin du repas afin de limiter la charge de travail des assistants bénévoles.

Il vous sera également demandé de laisser les tables propres (poubelles mises à votre disposition avec tri sélectif), la salle et autres lieux, sanitaires et abords des bâtiments, dans un état de propreté exemplaire.

 

Respect de l’environnement

Le Comité d’Organisation compte sur le comportement citoyen de chaque cycliste en ce qui concerne le respect de l’environnement lors de la traversée des régions, départements, villes, villages, hameaux et lieudits. Sur le parcours figure un grand nombre de sites protégés, parcs nationaux et régionaux aussi cet aspect doit demeurer la préoccupation de chacun.
Nous souhaitons que toutes ces collectivités jalonnant le parcours et qui apportent souvent leur étroite collaboration, gardent du passage de NOTRE PARIS-NICE une excellente image, une image de référence pour le sport que nous pratiquons.

 

Le non-respect de l’environnement dûment constaté fera l’objet d’une éventuelle exclusion identique à celle prévue sur le plan sécuritaire.

 

Sécurité, Respect du code de la route.

Sur le parcours, les organisateurs vous rappellent que vous devrez impérativement respecter le code de la route, les autorisations préfectorales nous étant délivrées que sous cette condition.

L’itinéraire devra être respecté. Toute initiative personnelle d’emprunter un parcours différent aura pour conséquence l’absence d’encadrement. L’auteur devra en assumer les conséquences en cas de problème grave. Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité en cas d’accident.

Le Comité d’Organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou de prévoir un itinéraire bis aussi les moyens d’assistance seront mis en œuvre dans ce cas précis.
Par ailleurs, pour des aspects pratiques voire des raisons de sécurité, les motards de l’organisation peuvent être amenés à vous protéger pour le franchissement d’un passage dangereux ou d’un STOP.
Vous ne devrez pas considérer sa présence comme une protection et encore moins une autorisation tant que le motard ne vous aura pas confirmé clairement par gestes ou indications verbales ou sonores cette protection ou cette autorisation.

Votre SÉCURITÉ et celle d’autrui demeurant le principal souci de l’encadrement, celui-ci interviendra pour éviter toute dérive.
Si une faute grave était constatée sur le plan sécuritaire, le Comité d’Organisation en tirerait les conclusions pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate.

Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité si vous êtes reconnu comme étant l’auteur d’une infraction.

Cette randonnée se déroule à allure libre. Toutefois, pour maintenir la cohésion du groupe et ne pas pénaliser les assistants, les organisateurs n’accepteront pas que des cyclistes arrivent après l’horaire le plus pessimiste prévu pour chaque étape. Aussi, si tel était le cas, vous seriez invité à ne pas terminer l’étape sur votre vélo mais à bord d’un véhicule de l’organisation.

En ce qui concerne ceux qui arriveraient avant l’horaire le plus optimiste ils devront faire preuve de patience, de courtoisie et de compréhension envers les personnels hôteliers et d’assistance.
Sachez que des aléas peuvent engendrer un retard des camions transportant les bagages, retard auquel l’organisation ne peut malheureusement pas toujours faire face.

En vous inscrivant à cette épreuve, vous avez souscrit de ce fait un contrat moral qui vous impose de suivre les directives données par le Comité d’Organisation. Ne pas respecter ce contrat vous rendra seul responsable des évènements qui pourraient en découler.

Le Comité d’Organisation a autorisé, à titre exceptionnel, quelques voitures personnelles sur l’épreuve. Celles-ci n’étant pas intégrées au parc des voitures officielles (absence d’identification), elles devront se positionner afin de ne pas gêner le bon déroulement de l’épreuve et la progression des cyclistes. L’utilisation des feux de détresse par celles-ci ne sera pas autorisée car source d’accident lors de dépassement ou de changement de direction. Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité en cas d’accident.

 

L’HOTELLERIE.

Les cyclistes désirant être hébergés la nuit du 13 au 14 juin à Fontainebleau, doivent le préciser sur le bulletin d’engagement.
Les organisateurs se sont efforcés de répartir les cyclistes et assistants dans les hôtels en tenant compte :
- de leurs souhaits
- des affinités de chacun
- des clubs représentés
- de la capacité et du confort des établissements hôteliers

Les rooming-list ne pourront être modifiées à l’initiative des participants. Les noms des hôtels seront communiqués aux participants avant le départ et cette répartition définitive ne pourra être remise en cause, sauf indication contraire, pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Sachez que le Comité d’Organisation prendra toutes les dispositions nécessaires pour limiter toute gêne éventuelle. Dans le même esprit, toute difficulté rencontrée, toute modification souhaitée si justifiée, devra faire l’objet d’une information auprès du responsable désigné par le Comité d’Organisation, seul habilité à résoudre les problèmes de cet ordre. Son contact vous sera communiqué.

Afin de permettre un contrôle par le Comité d’Organisation, l’identité de chacun devra impérativement être déclinée à la réception. Lors d’une arrivée massive, vous dominerez votre fatigue et ferez preuve de calme, de patience, de sérénité et de courtoisie, vis-à-vis des organisateurs et des hôteliers.
Rangement des vélos dans le local prévu à cet effet.
Les massages avec des produits odorants ne devront pas être pratiqués dans les chambres mais exclusivement dans les salles mises à votre disposition ou à l’extérieur.
Les hôteliers et les organisateurs apprécieront votre arrivée discrète, les chaussures à la main, les parquets et moquettes étant « allergiques » aux cales.

Une permanence médicale se tiendra chaque jour dans un hôtel. Le nom de cet hôtel et les horaires de la permanence vous seront indiqués par un affichage dans chaque établissement hôtelier. A la seule demande du médecin le véhicule Croix Rouge assurera si nécessaire le transfert des patients vers cette permanence.
N° de Tél. : A Confirmer

Une permanence de l’assistance technique sera effective chaque jour également dans un hôtel.

Toute communication téléphonique ne pourra être émise de la chambre que sur demande et accord de la direction de l’hôtel.
Les horaires de repas pris dans les hôtels devront être respectés. Le Comité d’Organisation s’y est engagé et ne tolèrera aucun retard résultant d’initiatives personnelles. Si des participants invitent des personnes, ils devront le signaler au préalable au Comité d’organisation et régler le prix du repas auprès du trésorier Alain MOREL ou auprès de l’hôtel ou du restaurant.

 

LES BAGAGES :

Chaque participant devra identifier son ou ses bagages - 1 valise et 1 sac maximum - avec les étiquettes qui lui seront remises avant le départ comportant les informations suivantes : Nom - Prénom - Club - N° de la plaque de cadre – Liste des hôtels.

Chaque matin il les déposera à l’endroit correspondant à l’hôtel où il sera hébergé le soir à l’étape. Sachez qu’une bonne identification facilitera la tâche de nos assistants et évitera tout litige.

Les emplacements de chaque hôtel, prévus pour y déposer vos bagages, seront clairement délimités afin d’éviter toute confusion et donc toute recherche de bagage à l’étape.
Attention au poids de vos bagages, vous allègerez le travail de nos chauffeurs bénévoles, les malles et autres cantines étant refusées.

ATTENTION :

Les bagages chargés ne seront plus accessibles pendant l’étape, les camions empruntant un itinéraire différent. L’organisation décline toute responsabilité pour tout objet ou tout bagage perdu si la perte n’est pas de son fait. Il est rappelé que les housses transportées dans les camions ne seront pas accessibles avant l’arrivée à Nice.

 

VOTRE COMPORTEMENT GENERAL :

Il est de la responsabilité de chacun de laisser une excellente image du passage de ce PARIS/FONTAINEBLEAU – NICE 2017. Il y va de la notoriété de cette organisation. Tout manquement se verra être sanctionné par la Direction de l’épreuve, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate.

 

Pour tout problème IMPORTANT prendre contact avec le Comité d’Organisation :

 André LEROUX 06 79 42 32 81 
 Alain MOREL  06 83 14 30 44
 Bernard MALLEVILLE  06 10 01 82 65

 



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