L’épreuve du PARIS - NICE CYCLO 2019, qui vous est proposée, est organisée par l’AAOC (Airport Association Olympique Cycliste) sous l’égide de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).
Cette manifestation populaire rassemblera la grande famille du vélo dans le cadre d’une randonnée sportive. Que vous apparteniez aux fédérations du cyclisme national (FFCT, FFC, FFTRI, FSGT, UFOLEP, etc.) ou international, elle se déroulera sous le signe de la Convivialité et de l’Amitié voulues par celui qui préside le comité d’honneur, Raymond MARTIN.

Le mercredi 12 juin 2019, à 07h00, vous serez plus de 200 sur la ligne pour prendre le départ devant les grilles du Château impérial de Fontainebleau. A ce moment précis votre rêve se concrétisera enfin.

Ce Paris/Fontainebleau – Nice 2019 aura un caractère exceptionnel : un parcours différent, des étapes plus courtes, soit environ 1500 km avec une dénivelée proche des 25 000 mètres.

Après avoir quitté le décor du Château Royal de Fontainebleau, les plaines du Parc Naturel Régional de Gâtinais feront place aux premiers contreforts du Morvan, la Bourgogne et le célèbre Mont-Brouilly et
ensuite le Jura et le col du Grand Colombier.

Ce sera ensuite le franchissement d’une succession de cols mythiques régulièrement inscrits au programme des plus grandes épreuves, Tour de de France, Dauphiné Libéré ou encore le Giro d’Italia.

Il faut noter que le cyclisme reste un sport unique où les amateurs inspirés ont la possibilité de pédaler sur les mêmes routes que les champions. A titre de comparaison, un amateur de football ne pourrait raisonnablement envisager de fouler avec son équipe la pelouse du stade de Maracana !

En Savoie, ce seront des enchaînements de cols dépassant le plus souvent les 1500 mètres tels que la Madeleine, le Glandon et la Croix de Fer, le Télégraphe, le Galibier.
Vers les Alpes du Sud, ce seront les ascensions de l’Isoard, de Vars, de la Cayolle suivie du col des Champs et du col d’Allos, et enfin de la Cime de la Bonette qui domine le massif du Mercantour à plus de 2800 mètres.

Pour le final enfin, les Alpes-Maritimes avec la montée vers Auron qui sera suivie du Col Saint-Martin, de l’arrivée sur la Colline du Château à Nice pour poursuivre sur la Promenade des Anglais face à la Baie des Anges.

Le Comité d’Organisation n’a qu’un seul objectif : vous permettre de pédaler dans les meilleures conditions.
Pour ce faire, l’encadrement composé de 50 bénévoles, toujours fidèles au poste, aura pour mission de vous apporter des prestations de qualité comprenant en particulier :

. La Sécurité : votre protection reste la priorité numéro 1 du Comité d’Organisation

. L’Assistance technique : présence de professionnels qui mettront leurs compétences à votre service

. L’Assistance médicale : une équipe médicale composée de 3 médecins, 2 kinés et 6 secouristes

. Le Fléchage : élément essentiel pour vous guider tout au long du parcours

. Le Transport bagages : 2 poids lourds récupéreront quotidiennement vos bagages et les livreront dans vos hôtels respectifs.

. Les Ravitaillements : 3 équipes seront respectivement chargées du ravitaillement matinal, du déjeuner, du ravitaillement en boissons en cours de route

. L’Animation : la touche de l’animateur atténuera en certaines circonstances votre souffrance dans la difficulté

. La Photo / Reportages : un photographe pour immortaliser vos exploits

Le Comité d’Organisation souligne que la réussite de ce Paris - Nice cyclo 2019 suppose tout d’abord une organisation sans faille, mission incombant prioritairement à l’équipe d’assistance.
Mais pour que l’épreuve soit encore plus belle, nous comptons sur la contribution active des cyclistes qui devront respecter les préceptes de tout code du sportif : faire preuve de courtoisie, de fair-play, de respect des autres concurrents et bénévoles.
C’est aussi savoir rendre hommage et respecter en toutes circonstances les partenaires et acteurs divers de ce 9ème Paris - Nice cyclo sans lesquels l’épreuve ne pourrait avoir lieu. Il s’agit des équipes d’assistance, des mairies et services des villes d’accueil, les traiteurs, restaurateurs et hôteliers et enfin les « sponsors » qui contribuent financièrement à l’épreuve.

Rappel :

Lever aux aurores, départ 07h30.

Ravitaillement matinal au 35ème / 40ème km.

Repas complet à mi étape voire au-delà sous forme de self dans un site choisi.

Réception à l’arrivée par la ville étape.

Hébergement en demi-pension en hôtel 2 - 3 voire 4 étoiles.

Le samedi 22 juin 2019 votre retour Nice – Paris sera assuré par la SNCF. A bord du TGV, un repas vous sera servi.

Des cars vous transporteront jusqu’à Fontainebleau où vous récupérerez vos véhicules, vos bagages et votre vélo qui vous a permis pendant ces 10 jours de satisfaire pleinement votre Passion.

 


 

Après avoir organisé 17 PARIS – NICE CYCLO sous les couleurs de l’AS Aéroports de Paris, puis 2 Paris – Bayonne sous celles de l’AAOC, la réussite du 18e Paris-Nice qui s’est déroulé en 2017 nous a amenés devant une forte demande d’envisager une 19e édition en 2019.

Ce projet est né aussi, encore adolescent, je n’attendrai pas un jour de plus pour vous le présenter. L’épreuve se déroulera du mercredi 12 juin au vendredi 21 juin 2019 pour un retour vers Fontainebleau le samedi 22 juin.

Comme vous le savez, les éditions ont toutes été différentes, de par les sites départ, les villes étape, les régions traversées, les cols franchis etc. Cette année encore les particularités ont fait l’objet d’une recherche tout en gardant 10 étapes au kilométrage raisonnable, avec des dénivelées accessibles à tous, sans négliger la beauté des sites et donc le côté touristique de ce Paris – Nice.

Veuillez découvrir ci-dessous le parcours que chacun doit attendre avec impatience, d’une longueur voisine de 1500 km et d’une dénivelée approchant les 26000m, chiffres qui devront être affinés et confirmés, ainsi que les villes qui nous accueilleront.

 

 

Date

ETAPES

Distance

Dénivelée

      Km

1ère étape  

12 juin

FONTAINEBLEAU

NEVERS

215

1436

2e étape

13 juin

NEVERS

CHALON/SAÔNE

171

1770

3e étape

14 juin

CHALON/SAÔNE

VILLEFRANCHE/SAÔNE

150

2300

4e étape

15 juin

VILLEFRANCHE/SAÔNE

AIX-LES-BAINS

176

3060

5e étape

16 juin

AIX-LES-BAINS

ST-FRANCOIS-LONGCHAMP

170

3500

6e étape

17 juin

ST-FRANCOIS-LONGCHAMP

VALLOIRE

125

3550

7e étape

18 juin

VALLOIRE

VARS

120

3200

8e étape

19 juin

VARS

ALLOS

123

2800

9e étape

20 juin

ALLOS

AURON

98

2995

10e étape

21 juin

AURON

NICE

133

2100

 

La ville de Fontainebleau sera de nouveau la ville départ de ce 19Paris – Nice cyclo avec pour décor le Château Royal. Cette année encore, vous n’échapperez pas aux plaines du Gâtinais, aux vallonnements du Morvan, auxquels succèderont La Bourgogne, les Monts du Mâconnais puis ceux du Beaujolais. La Bresse précèdera le sud du Jura pour atteindre ensuite le plat de résistance, le Massif Alpin.

Vous imaginez déjà l’itinéraire avant de le connaître précisément et vous en imprégner. Comme en 2017 nous avons été très attentifs à la longueur des étapes afin que celle-ci soit compatible avec les difficultés jalonnant le parcours. Nous avons eu le souci de vous faire découvrir la beauté des sites traversés en empruntant comme par le passé des routes calmes au coeur de notre France profonde.


Le Comité d’Organisation dimensionnera une nouvelle fois la logistique avec le souci de votre sécurité. Il restera très attentif au fléchage, au choix de motards dont les compétences ne sont plus à démontrer et un nombre qui sera en adéquation avec le peloton à encadrer.
L’assistance médicale dont chacun a pu, par le passé, souligner son professionnalisme sera évidemment reconduite dans son intégralité.
Il en sera de même pour l’assistance technique dont chacun a pu mesurer les compétences en vous donnant entière satisfaction.
Les ravitaillements, essentiels pour une épreuve de ce type, seront conservés sur des sites et installations choisis, avec des prestations de qualité.
Vous pourrez compter sur une équipe efficace qui assurera le transport des bagages à l’aller en les dispatchant dans chaque hôtel et au retour, ainsi que le rapatriement des vélos à Fontainebleau.
Enfin sachez que le Comité d’Organisation a toujours eu le souci de votre confort au niveau de l’hébergement. Il en sera de même sur cette 19e édition.


Le Comité d'Organisation fera appel une nouvelle fois à la fidélité et aux compétences de ses assistants, tous bénévoles, afin que vous réussissiez cette épreuve en arrivant à Nice dans d’excellentes conditions. Vous pourrez compter sur leur présence, leur écoute, leur compréhension, leur esprit d’initiative afin que cette randonnée sportive soit une réussite personnelle et collective.

Tout au long de ces 10 étapes vous devrez faire preuve de courage, de volonté et de ténacité en évitant de surestimer vos forces. La réussite sera ainsi au rendez-vous sur la dernière étape et vous laisserez éclater votre joie sur La Promenade des Anglais.

Veuillez trouver sur ce site, le dossier d'inscription. Faites-en bonne lecture aussi je vous conseillerai de ne pas trop attendre pour confirmer votre engagement.

Le tarif indiqué comprend une prise en charge totale du départ de Fontainebleau jusqu’au retour à Fontainebleau. Je vous invite donc à compléter tous les documents de ce dossier qui devra être renvoyé dans les meilleurs délais, le nombre d’inscrits est limité à 250 et la date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2018.

N’hésitez pas à demander des informations complémentaires aux membres du Comité d'Organisation, via les adresses Internet, le site du club, la page Facebook, par courrier ou par téléphone. Nous vous répondrons rapidement. Informez vos Amis et autres membres de votre club.

Cette épreuve vous demandera une préparation sérieuse aussi pensez-y dès demain ! J’imagine déjà, avec expérience à l’appui, que vous allez gamberger et que vous aurez des insomnies bien avant le départ. Vos nuits seront perturbées non pas par le stress mais par des rêves qui ne vous lâcheront pas.

Nous souhaitons que vous preniez un énorme plaisir en participant à "notre" Paris – Nice Cyclo, une randonnée sportive particulière, exigeante, difficile, mais différente des autres épreuves de ce type et ce sur tous les plans. Nous tenons que cette épreuve reste populaire, très conviviale, où les liens amicaux se créent. Cette Passion du vélo qui nous anime tous et nous réunit doit nous conduire à réhausser l’image de ce sport parfois très décrié.

A très bientôt au sein du peloton car le 12 juin 2019, c’est demain !



STRAVA

Retrouvez le club de l'épreuve sur STRAVA afin de partager vos préparations !
Qui est en ligne ?

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2007-2019 Tous droits réservés - AAOC WISSOUS - Design : Florent MOULIN - V.4.0
Site optimisé pour une résolution >= 1280x1024