DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
Avec dix-huit éditions du Paris-Nice Cyclo et deux Paris/Fontainebleau-Bayonne le Comité d’Organisation bénéficie d’une solide expérience en termes de préparation, de déroulement et de gestion en temps réel d’une manifestation de cette ampleur.
Comme pour les organisations précédentes, le Comité d’Organisation a mobilisé une équipe constituée d’une cinquantaine de bénévoles ayant pour mission d’assurer l’assistance aux cyclistes aussi bien au cours des étapes qu’en dehors de celles-ci.
Ce Paris/Fontainebleau–Nice 2019, avec un parcours renouvelé, vous permettra de découvrir ou revisiter de très belles régions de France. Bien évidemment, le Comité d’Organisation souhaite que cette 19ème édition soit une randonnée perpétuant entre les participants les valeurs du cyclisme, Convivialité, Solidarité et Amitié.
La plaquette d’information qui vous est proposée, précise les consignes, indications et conseils qui ont valeur de RÈGLEMENT.
LE MATIN.
« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! » est une expression ancienne qui reste d’actualité pour les participants à ce Paris – Nice cyclo, ceci pour vous permettre d’apprécier les paysages le matin, et surtout de rentrer plus tôt le soir à l’hôtel afin de bien récupérer.
- 05H45 Lever
- 06H15 Petit Déjeuner
- 07H15 Rassemblement
- 07H30 Départ
Les organisateurs se réserveront le droit de modifier ces horaires en raison d’aléas et de difficultés indépendants de leur volonté (Exemples : mauvaises conditions météorologiques, changements d’itinéraire etc.). Les cyclistes seront avisés des éventuelles modifications la veille, au cours de la réception voire pendant le dîner, avec dans la mesure du possible confirmation de ces informations par affichage dans le hall de réception de chaque hôtel.
LES RAVITAILLEMENTS.
L’assistance proposera, au départ de chaque étape, des produits énergétiques. Un véhicule réfrigéré transportera tout au long du parcours des boissons rafraîchissantes qui seront proposées à des points définis à l’avance.
Une collation matinale sera servie sur chaque étape au lieu précisé sur le road book. Le Comité d’Organisation a prévu ce ravitaillement dont le contenu est adapté en fonction de la distance, du dénivelé et des conditions météorologiques. Chaque midi, un repas complet (entrée, plat de résistance chaud accompagné de sucres lents, fromage et dessert), sera pris sous forme de « self-service», dans une salle ou sous un chapiteau mis à la disposition de l’organisation par la municipalité de la ville qui accueille l’épreuve. Un vin de pays, à consommer avec modération,vous sera proposé… Par expérience, Le Comité d’Organisation conseille aux participants de respecter les arrêts aux ravitaillements car la répétition des étapes, les distances et les difficultés du parcours nécessitent de préserver les organismes et de gérer les efforts.
Les horaires des ravitaillements de chaque étape figurant sur le "road book", bien qu’indicatifs, sont généralement précis. Afin de respecter les cahiers des charges signés avec les hôteliers, le Comité d’Organisation impose aux participants de respecter impérativement ces horaires.
LE SOIR.
A l’arrivée de chaque Ville-étape, les élus tiennent à accueillir l’ensemble des participants à une réception officielle. En certaines circonstances,les cyclistes devront arriver en peloton pour se rendre au point de rassemblement (d’où une neutralisation en amont mentionnée au roadbook). Les personnalités, élus et autorités locales se mobilisent pour accueillir chaleureusement les participants. La présence d’une majorité voire de la totalité des cyclistes à ces réceptions est donc très vivement souhaitée car elle concrétise la reconnaissance et les remerciements des participants envers les représentants de la Ville étape.
Cette réception est suivie du dîner, servi vers 19h30 dans les hôtels respectifs, sauf information contraire. Les horaires de repas pris dans les hôtels doivent être strictement respectés.
LA DISCIPLINE DU GROUPE, CONSEILS ET DIRECTIVES.
Le départ de chaque étape est donné par un élu de la Ville-Etape. Le départ se fait groupé par respect vis à vis des municipalités qui sont très investies dans l’organisation de ces étapes.
Dans le cas d’un départ anticipé, initiative personnelle, c’est-à-dire hors encadrement et assistance, le Comité d’Organisation décline toute responsabilité en cas d’accident.
Aux ravitaillements matinaux et du midi, le Comité d’Organisation attend des participants qu’ils fassent preuve de discipline et sens de l’ordre quant au rangement des vélos dans l’enceinte ou le site prévus à cet effet, l’assistance en assurera la surveillance.
Le Comité d’Organisation a obtenu l’aimable concours et l’étroite collaboration des municipalités pour permettre aux participants de se restaurer confortablement en mettant à la disposition de la manifestation une salle ou un site dotés notamment de sanitaires.
Le fonctionnement du « self-service » nécessite la prise d’un plateau, mais aussi sa restitution à la fin du repas afin de limiter la charge de travail des assistants qui sont, rappelons-le, tous bénévoles.
Il sera également demandé aux participants de laisser les tables propres (poubelles mises à disposition avec tri sélectif), la salle et autres lieux, sanitaires et abords des bâtiments, dans un état de propreté exemplaire.
Respect de l’environnement
Le Comité d’Organisation compte sur le comportement citoyen de chaque cycliste en ce qui concerne le respect de l’environnement lors de la traversée des régions, départements, villes, villages, hameaux et lieux dits. Sur le parcours, de nombreux sites naturels ou protégés seront traversés, aussi cet aspect doit demeurer la préoccupation de chacun.
Nous souhaitons que toutes ces collectivités jalonnant le parcours, qui apportent le plus souvent leur étroite collaboration, gardent du passage de NOTRE PARIS/FONTAINEBLEAU - NICE une excellente image, une image de référence pour le sport que vous pratiquez.
Le non-respect de l’environnement dûment constaté fera l’objet d’une éventuelle exclusion identique à celle prévue sur le plan sécuritaire.
Sécurité, Respect du code de la route.
Sur le parcours, les organisateurs vous rappellent que vous devrez impérativement respecter le code de la route, les autorisations préfectorales nous étant délivrées que sous cette condition.
L’itinéraire devra être respecté. Toute initiative personnelle d’emprunter un parcours différent aura pour conséquence l’absence d’encadrement.
L’auteur devra en assumer les conséquences en cas de problème grave. Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité en cas d’accident.
Le Comité d’Organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou de prévoir un itinéraire bis - aussi les moyens d’assistance seront mis en oeuvre dans ce cas précis.
Par ailleurs, pour des aspects pratiques voire des raisons de sécurité, les motards de l’organisation peuvent être amenés à vous protéger pour le franchissement d’un passage dangereux ou d’un STOP.
Vous ne devrez pas considérer sa présence comme une protection et encore moins une autorisation tant que le motard ne vous aura pas confirmé clairement par gestes ou indications verbales ou sonores cette protection ou cette autorisation.
Votre SÉCURITÉ et celle d’autrui demeurant le principal souci de l’encadrement, celui-ci interviendra pour éviter toute dérive.
Si une faute grave était constatée sur le plan sécuritaire, le Comité d’Organisation en tirerait les conclusions pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate.
Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité si vous êtes reconnu comme étant l’auteur d’une infraction.
Cette randonnée se déroule à allure libre.
Toutefois, pour maintenir la cohésion du groupe et ne pas pénaliser les assistants, les organisateurs n’accepteront pas que des cyclistes arrivent après l’horaire le plus pessimiste prévu pour chaque étape. Aussi, si tel était le cas, vous serez invité à monter à bord d’un véhicule de l’organisation.
En cas de refus, l’équipage de ce véhicule en informera la direction de l’épreuve et il vous appartiendra de terminer seul l’étape tout en sachant que les organisateurs veilleront sur votre arrivée.
En ce qui concerne ceux qui arriveraient avant l’horaire le plus optimiste ils devront faire preuve de patience, de courtoisie et de compréhension envers les personnels hôteliers et d’assistance.
Sachez que des aléas peuvent engendrer un retard des camions transportant les bagages, retard auquel l’organisation ne peut malheureusement pas toujours faire face.
En vous inscrivant à cette épreuve, vous avez accepté sans réserve de suivre les directives données par le Comité d’Organisation lors des briefings. Ne pas respecter ces directives vous rendra seul responsable des évènements qui pourraient en découler.
Le Comité d’Organisation a autorisé, à titre exceptionnel, quelques voitures personnelles sur l’épreuve. Celles-ci n’étant pas intégrées au parc des voitures officielles (identification spécifique), elles devront se positionner de façon à ne pas gêner le bon déroulement de l’épreuve et la progression des cyclistes.
L’utilisation des feux de détresse, strictement réglementée par le Code de la Route, ne sera pas autorisée car source d’accident lors de dépassement ou de changement de direction.
Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité en cas d’accident.
L’HOTELLERIE.
Les cyclistes désirant être hébergés la nuit du 11 au 12 juin 2019 et (ou) du 22 au 23 juin 2019 à Fontainebleau, doivent le préciser sur le bulletin d’engagement.
Les organisateurs se sont efforcés de répartir les cyclistes et assistants dans les hôtels en tenant compte :
- de leurs souhaits
- des affinités de chacun
- des clubs représentés
- de la capacité et du confort des établissements hôteliers
Les « rooming-list » ne pourront être modifiées à l’initiative des participants. Les noms des hôtels seront communiqués aux participants avant le départ et cette répartition définitive ne pourra être remise en cause, sauf indication contraire, pour des raisons indépendantes de notre volonté.
Sachez que le Comité d’Organisation prendra toutes les dispositions nécessaires pour limiter toute gêne éventuelle. Dans le même esprit, toute difficulté rencontrée, toute modification souhaitée si justifiée, devra faire l’objet d’une information auprès du responsable désigné par le Comité d’Organisation, seul habilité à résoudre les problèmes de cet ordre. Son contact vous sera communiqué.
Afin de permettre un contrôle par le Comité d’Organisation, l’identité de chacun devra impérativement être déclinée à la réception.
Lors d’une arrivée massive, vous dominerez votre fatigue et ferez preuve de calme, de patience, de sérénité et de courtoisie, vis-à-vis des organisateurs et des hôteliers.
Rangement des vélos dans le local prévu à cet effet.
Les massages avec des produits odorants ne devront pas être pratiqués dans les chambres mais exclusivement dans les salles mises à votre disposition ou à l’extérieur.
Les hôteliers et les organisateurs apprécieront votre arrivée discrète, les chaussures à la main, les parquets et moquettes étant « allergiques » aux cales.
Une permanence médicale se tiendra chaque jour dans un hôtel. Le nom de cet hôtel et les horaires de la permanence vous seront indiqués par un affichage dans chaque établissement hôtelier. A la seule demande du médecin le véhicule Croix Rouge assurera si nécessaire le transfert des patients vers cette permanence.
N° de Tél. : 06 20 29 10 12
Une permanence de l’assistance technique sera effective chaque jour également dans un hôtel.
Toute communication téléphonique ne pourra être émise de la chambre que sur demande et accord de la direction de l’hôtel.
Si des participants invitent des personnes, ils devront le signaler au préalable au Comité d’organisation et régler le prix du repas auprès du trésorier Alain MOREL ou auprès de l’hôtel ou du restaurant.
LES BAGAGES :
Chaque participant devra identifier son ou ses bagages - 1 valise et 1 sac maximum - avec les étiquettes qui lui seront remises avant le départ comportant les informations suivantes : Nom -Prénom - Club - N° de la plaque de cadre – Liste des hôtels.
Chaque matin il les déposera à l’endroit correspondant à l’hôtel où il sera hébergé le soir à l’étape. Sachez qu’une bonne identification facilitera la tâche de nos assistants et évitera tout litige.
Les emplacements de chaque hôtel, prévus pour y déposer vos bagages, seront clairement délimités afin d’éviter toute confusion et donc toute recherche de bagage à l’étape.
Attention au poids de vos bagages, vous allègerez le travail de nos chauffeurs, eux aussi bénévoles, les malles et autres cantines étant refusées.
ATTENTION :
Les bagages chargés ne seront plus accessibles pendant l’étape les camions empruntant un itinéraire différent. L’organisation décline toute responsabilité pour tout objet ou tout bagage perdu si la perte n’est pas de son fait. Il est rappelé que les housses transportées dans les camions ne seront pas accessibles avant l’arrivée à Nice.
VOTRE COMPORTEMENT GENERAL :
Il est de la responsabilité de chacun de laisser une excellente image du passage de ce PARIS– NICE cyclo 2019. Il y va de la notoriété de cette organisation. Tout manquement se verra être sanctionné par la Direction de l’épreuve, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate.
Pour tout problème IMPORTANT prendre contact avec le Comité d’Organisation :
André LEROUX | 06 79 42 32 81 |
Bernard MALLEVILLE | 06 10 01 82 65 |
Alain MOREL | 06 83 14 30 44 |