5ème ETAPE AIX-LES-BAINS – SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP
DISTANCE : 170KMS – DENIVELE POSITIF : 3060M déclaré
Mais en réalité : 4200mJuste pour vous mettre en appétit c’est le centre de remise en forme Bernard Hinault de Saint-François, dommage pas le temps d’aller y faire un tour, sauna et massage ce sera pour plus tard, on va souffler cela aux oreilles des organisateurs.
Le départ d’Aix-les-bains a été donné par Directeur des Sports Monsieur César Dissac. Une étape splendide, on part pour le petit col de saint Saturnin juste 400m, même pas essoufflé. On enchaîne avec le col du Plainpalais à 1189m, puis le Mont Revard, mais nous avons pris la bifurcation sur La Clusaz à 1471m, superbe montée difficile, avec une vue magnifique sur la vallée en étant au-dessus des nuages. Alexandre Poser du club de Gontaud, est le premier à franchir ce col, mais il est vrai qu’il était frais puisqu’il a rejoint le Paris-Nice hier soir. Très bien reçu par Monsieur Jean-Christophe Eichenlaub maire de Moncel, notre équipe café avait fait les choses bien, merci à elles. Ensuite ce sera le col du Frêne à 957m, descente rapide et dangereuse jusqu’à Saint-Pierre d’Albigny. Côté sportif, c’était juste l’apéritif pour une bonne mise en appétit, le plus difficile arrive.
Entre-temps nous avons eu notre déjeuner à Tours-en-Savoie en vallée de tarentaise ou Madame le Maire Chantal Martin et le député Vincent Rolland nous ont accueillis.
Glané au hasard et c’est assez drôle c’est que le point culminant de cette commune s’intitule « Pointe de la Grande Journée », vous avez dit prémonitoire ?
Nous voici enfin au pied du col de la Madeleine, voilà c’est parti pour « bouffer » 26kms d’ascension. On passe « les Celliers », mince il n’y a rien à boire, la route continue de s’élever irrégulièrement pour arriver au sommet, vue superbe, d’un côté le Mont Blanc et de l’autre le massif du Beaufortin.
Passage au sommet et pose photo pour certains, il reste une descente de 4 kms en lacets pour atteindre St-François-Lonchamp, commune que je connais bien pour y séjourner fréquemment. Un petit souci : tout le monde ne pourra pas loger sur Saint-François-Longchamp, en conséquence des participants devront descendre dans la vallée pour leur logement, avantage, ils ne prendront pas froid demain matin dans la descente, tout n’est pas négatif.
Incidents : Une chute sans gravité d’un participant face à un ïlot directionnel et une triathlète qui a pris « un coup de chaud dans l’ascension de la Madeleine, très vite prise en charge par le service médical. Un motard a crevé (c’est rare), mais la solidarité des deux roues motorisées a permis de réparer rapidement.
Maillot rose pour Marie-Jeanne Chaillou et Marie-Claude Hervé
Maillot vert du fair-play pour Pascal Jeandre
Maillot à pois meilleur grimpeur pour Pascal Sollier
BONNE FETE A TOUS LES PAPAS
Clin d’œil :
La divine solitude du cycliste est peuplée d’ombres que le soleil (enfin retrouvé) étire sur le grain des routes.
Enfourcher un vélo, c’est entrer dans une langue que l’on mettra longtemps à assimiler, c’est transformer chaque geste accompli qu’un automobiliste ne pourra pas comprendre (du moins un certain nombre). Prêt à mouliner, prêt à gicler, à coincer, à bâcher (non pas ça), à sucer les roues, à pointer le nez à la fenêtre, prêt à avaler des bornes et des bornes, près de 1500 pour la plupart d’entre-vous. Cà y est vous êtes entré dans le clan édénique des moelleux.
Bravo Mesdames (vous êtes 16 sur cette épreuve, on n’est pas encore à la parité, mais c’est beaucoup mieux que les années précédentes), Bravo Messieurs, tout le Comité d’organisation vous félicite.
A demain si vous le voulez bien,
Jean-Marc ROUXEL