4ème étape VILLEFRANCHE SUR SAONE - AIX LES BAINS
Distance 176kms : dénivelé positif : 3060m
Là commence le sérieux…
Je viens d’arriver sur le PN2019 avec 4 amis Marmandais, je vais essayer d’évoquer chacune des étapes et les villages traversés, mais j’ai besoin d’informations, alors n’hésitez pas à me contacter, merci d’avance.
Nous voici au Bourget, (ça c’est pour les anciens d’Aéroports de Paris, ils comprendront) je veux parler bien évidemment du lac et de la très belle ville d’Aix les Bains. Mais avant l’arrivée parlons du départ. Nous sommes partis ce matin de Villefranche sur Saône la capitale du Beaujolais et avec le beau temps il parait que les habitants s’appellent les Cadadois, allez savoir pourquoi ? Les participants pensaient à juste titre qu’hier soir ils trouveraient sur les tables des grands crus locaux, mais point de Brouilly, de Morgon, de Moulin à Vent, de Chénas, de Saint Amour, de juliénas et encore moins de Renié Durette (un cru que le Président Leroux apprécie grandement, il en a de bons et moins bons souvenirs). Juste pour la petite histoire les plus anciens se souviendront de Frédéric Bessy l’ancien pro au Crédit Agricole et vainqueur du Grand Prix de Lugano, natif de cette ville qui a vu naître également le grand Saint Exupéry (vous voyez on est toujours en phase avec l’aviation).
Un bref arrêt à Chalamont dans les Dombes (on entend les grenouilles et les moustiques) pour une pause-café, puis nous voici dans le Jura. J’évoque le nous, mais en réalité c’est eux les cyclistes qui vont gravir successivement le col du Cendrier à 793m, puis le col de la Berche à 864m, le col de la Rochette à 1123m et enfin le fameux épouvantail le Grand-Colombier à 1501m (au fait votre serviteur fait partie des « fêlés du Grand Colombier », il suffit de gravir les quatre faces dans la même journée, ça c’est un truc pour Francky…). Je me suis laissé dire que certains ont gravi cet épouvantail, d’autres l’ont un peu escaladé à pieds et enfin certains ont su trouver une échappatoire. Un élément important : après le repas pour gravir le Grand Colombier si des participants se présentaient au bas du col après 12h45, on leur interdisait d’effectuer la montée à cause des violents orages annoncés (décision applicable suite à arrêté préfectoral).
Entre-temps il y a eu la pause déjeuné à Ruffieu avant d’arriver en Savoie par un superbe itinéraire. Ils ont empruntés de petites routes qui les ont amené via Culoz, Vions, Chanaz et Brison Saint-Innocent jusqu’à Aix-les-Bains sur l’esplanade du Lac.
Pas d’incident majeur ce jour, hormis la collision entre deux cyclistes, mais sans gravité. Tout s’est bien passé malgré une pluie pour certains à l’arrivée. Une bonne nuit de sommeil pour récupérer et ils attaqueront la 5ème étape avec 3 cols au menu.
J’oubliai : au sein de l’hôtel Mercure la cohabitation s’est effectuée avec deux équipes pro qui disputent actuellement le Dauphiné Libéré : Arkéa et Emirates, il y en a qui ont fait des photos avec Warren Barguil…
Demain rendez-vous pour le départ à 07h00 pour s’y j’ose dire un galop d’essai.
Clin d’oeil :
Les pièces les plus célèbres de notre musée filmographique du vélo :
Le vélo de Don Camillo
Le voleur de bicyclettes
Le vélo de Ghislain Lambert
La Grande Boucle
Le gamin au vélo
Le vélo de Jacques Tati
La grande vadrouille : ben mon vélo…..
Le triporteur de Darry Cowl
Alceste à bicyclette
Les triplettes de Belleville
Vélotopia
Bike Boy
Les bicyclettes sont pour l’été
Et surtout un film tout récent : Raoul Taburin
Sans oublier : Le petit vélo dans la tête de l’auteur
A demain si vous le voulez bien,
Jean-Marc ROUXEL