Quand on y repense, il était sympa le maire de Villié Morgon. Quand les cyclistes lui demande si le plus dur a été fait avec les montées précédentes, il répond poliment et un peu embêté de décevoir que le Mont Brouilly est quand même raide même s'il est court.
Et à la question de savoir si la météo va s'arranger, il dit peut-être et on voit bien à son regard qu'il n'y crois pas du tout 😀
Ce matin, André LEROUX explique la situation météo et administrative qui va peut-être conduire à shunter le Grand Colombier.
La cérémonie d'arrivée à Aix est annulée d'un commun accord entre le comité d'organisation et la ville.
Il est l'heure alors... "moteur !" La police municipale escorte le peloton jusqu'à la sortie de la ville.
Les 40 Kms entre le départ et Chalamont pour la pause café sont sur de très belles routes avec un profil plutôt descendant. Le vent est favorable : ça devrait toujours être ainsi le vélo !
A Amberieux-en-Dombes, on a pu apercevoir un vol de cigognes, enfin pour celles et ceux qui n'avaient pas la tête dans le guidon 😀.
A Chalamont, le speaker annonce qu'il pleut à Ruffieu mais pour l'instant, il fait beau et sec.
Encore 20 Kms de plat avant d'enchaîner une série de 3 cols et passer les 1000 mètres d'altitude dans la Rochette. Le col du cendrier donne un avant goût de la journée avec quelques pentes un peu sévères.
L'alerte orange météo est prise très au sérieux par le comité d'organisation.
Au ravitaillement de Ruffieu, la situation est claire : l'ascension du Grand Colombier est autorisée aux cyclistes qui repartent avant 13h30. Pour les autres, un itinéraire bis est tracé par Michel et Sylvain qui s'affairent discrètement dans un coin de la salle de distribution du repas.
Ceux qui sont passés par le Grand Colombier vont s'en souvenir. Un col difficile, des pentes infernales, interminables qui obligent certains à poser pied à terre.
C'est à se demander qui sont les fous qui ont décidé de faire passer une route ici et de l'ouvrir aux cyclistes 🥵
Ce qui est toujours surprenant avec les cyclistes c'est leur faculté à souffrir et à être heureux d'atteindre le sommet !
La descente est vertigineuse et la route est mouillée. Il faut redoubler de vigilance.
L'arrivée sur Aix est une formalité avec 30k de profil descendant.
Aujourd'hui, ceux qui ont pu rentrer avant 15h45 n'ont pas pris d'eau, hélas pour les autres, l'orage a bien éclaté.
 
 
Franck LAVIRON - Cyclo AAOC
 
 

 

4ème étape VILLEFRANCHE SUR SAONE - AIX LES BAINS

Distance 176kms : dénivelé positif : 3060m

Là commence le sérieux…


Je viens d’arriver sur le PN2019 avec 4 amis Marmandais, je vais essayer d’évoquer chacune des étapes et les villages traversés, mais j’ai besoin d’informations, alors n’hésitez pas à me contacter, merci d’avance.

Aix

Nous voici au Bourget, (ça c’est pour les anciens d’Aéroports de Paris, ils comprendront) je veux parler bien évidemment du lac et de la très belle ville d’Aix les Bains. Mais avant l’arrivée parlons du départ. Nous sommes partis ce matin de Villefranche sur Saône la capitale du Beaujolais et avec le beau temps il parait que les habitants s’appellent les Cadadois, allez savoir pourquoi ? Les participants pensaient à juste titre qu’hier soir ils trouveraient sur les tables des grands crus locaux, mais point de Brouilly, de Morgon, de Moulin à Vent, de Chénas, de Saint Amour, de juliénas et encore moins de Renié Durette (un cru que le Président Leroux apprécie grandement, il en a de bons et moins bons souvenirs). Juste pour la petite histoire les plus anciens se souviendront de Frédéric Bessy l’ancien pro au Crédit Agricole et vainqueur du Grand Prix de Lugano, natif de cette ville qui a vu naître également le grand Saint Exupéry (vous voyez on est toujours en phase avec l’aviation).

Un bref arrêt à Chalamont dans les Dombes (on entend les grenouilles et les moustiques) pour une pause-café, puis nous voici dans le Jura. J’évoque le nous, mais en réalité c’est eux les cyclistes qui vont gravir successivement le col du Cendrier à 793m, puis le col de la Berche à 864m, le col de la Rochette à 1123m et enfin le fameux épouvantail le Grand-Colombier à 1501m (au fait votre serviteur fait partie des « fêlés du Grand Colombier », il suffit de gravir les quatre faces dans la même journée, ça c’est un truc pour Francky…). Je me suis laissé dire que certains ont gravi cet épouvantail, d’autres l’ont un peu escaladé à pieds et enfin certains ont su trouver une échappatoire. Un élément important : après le repas pour gravir le Grand Colombier si des participants se présentaient au bas du col après 12h45, on leur interdisait d’effectuer la montée à cause des violents orages annoncés (décision applicable suite à arrêté préfectoral).

Col du Grand Colombier

Entre-temps il y a eu la pause déjeuné à Ruffieu avant d’arriver en Savoie par un superbe itinéraire. Ils ont empruntés de petites routes qui les ont amené via Culoz, Vions, Chanaz et Brison Saint-Innocent jusqu’à Aix-les-Bains sur l’esplanade du Lac.

Lac

Pas d’incident majeur ce jour, hormis la collision entre deux cyclistes, mais sans gravité. Tout s’est bien passé malgré une pluie pour certains à l’arrivée. Une bonne nuit de sommeil pour récupérer et ils attaqueront la 5ème étape avec 3 cols au menu.

J’oubliai : au sein de l’hôtel Mercure la cohabitation s’est effectuée avec deux équipes pro qui disputent actuellement le Dauphiné Libéré : Arkéa et Emirates, il y en a qui ont fait des photos avec Warren Barguil…

Demain rendez-vous pour le départ à 07h00 pour s’y j’ose dire un galop d’essai.

Clin d’oeil :

Les pièces les plus célèbres de notre musée filmographique du vélo :

Le vélo de Don Camillo

Le voleur de bicyclettes

Le vélo de Ghislain Lambert

La Grande Boucle

Le gamin au vélo

Le vélo de Jacques Tati

La grande vadrouille : ben mon vélo…..

Le triporteur de Darry Cowl

Alceste à bicyclette

Les triplettes de Belleville

Vélotopia

Bike Boy

Les bicyclettes sont pour l’été

Et surtout un film tout récent : Raoul Taburin

Sans oublier : Le petit vélo dans la tête de l’auteur

A demain si vous le voulez bien,

Jean-Marc ROUXEL



STRAVA

Retrouvez le club de l'épreuve sur STRAVA afin de partager vos préparations !
Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2007-2019 Tous droits réservés - AAOC WISSOUS - Design : Florent MOULIN - V.4.0
Site optimisé pour une résolution >= 1280x1024