Non catégorisé

AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES

 

Les cyclistes et assistants désirant laisser leurs véhicules à Fontainebleau durant la randonnée auront dû fournir au préalable une photocopie de leur carte d’identité et de la carte grise du véhicule. Les voitures seront garées au parking du CNSD ou des Halles de Villars. Une information sera communiquée au préalable précisant le parking attribué.

 

13 juin 2017 : Accueil des participants par l’assistance Avenue des Cascades - Fontainebleau.

15h00 – 18h00 : Chaque participant pourra prendre possession de la  plaque de cadre, de la plaquette de l’épreuve et des équipements Paris-Fontainebleau - Nice 2017, etc. avant de se diriger vers son hôtel.

 

14 juin 2017 : Départ de la 1èreétape Fontainebleau – Avallon

04h30 : Mise en place de l’assistance le long de l’Avenue des Cascades.

05h30 : Accueil des participants. Dépôt des bagages auprès des 2 poids lourds. Formalités de départ : remise de la plaque de cadre, de la plaquette de l’épreuve et des équipements Paris-Fontainebleau - Nice 2017. Emargement sur la liste des engagés.

07h00 : Rassemblement des participants Avenue des Cascades.

07h10 : Départ fictif du peloton vers le lieu réel du départ situé devant les grilles du Château impérial de Fontainebleau.

07h30 : Départ de la 18ème édition du Paris-Fontainebleau - Nice donné par Monsieur Frédéric VALLETOUX Maire de Fontainebleau, Conseiller Régional d’Ile de France et Président de la Fédération Hospitalière de France accompagné de Monsieur Daniel RAYMOND, Maire adjoint chargé des sports, de Raymond MARTIN et Denis PIEDFER.

Départ groupé en direction de l’Obélisque avec escorte de la Police Municipale de Fontainebleau puis de la Police Nationale.

 

23 juin 2017 : Arrivée de la 10èmeétape à Nice :

15h30 : Neutralisation de l’épreuve sur le parking du Palais Nikaïa Route de Grenoble. Regroupement de tous les participants et des véhicules d’assistance.

16h15 : Départ groupé en direction du lieu d’arrivée officiel l’ARENAS.

16h30 : Arrivée à l’ARENAS.

Réception offerte par la ville de Nice, discours de clôture des élus et organisateurs de l’épreuve. Remise des récompenses.

17h30 : Départ vers les hôtels NOVOTEL et CAMPANILE.

18h00 à 19h00 : Chargement des vélos et bagages dans les camions qui seront stationnés devant le Campanile et le Novotel sur la Promenade des Anglais près de l’aéroport Nice Côte d’Azur. La participation de chacun sera sollicitée. Dans un souci de gain de place et meilleure protection des vélos, il vous sera demandé de démonter les pédales ou de les retourner, de démonter les dérailleurs électriques fragiles et volumineux.

19h30 : Dîner dans vos hôtels respectifs.

 

24 juin 2017 : Retour sur Paris – Fontainebleau :

09h00 : Présence à  la Gare de Nice Ville

10h02: Départ du TGV n° 6174 de Nice

15h41 : Arrivée à Paris Gare de Lyon

Billet de groupe. Soyez porteur d’une pièce d’identité. Des bus vous transporteront de la gare de Lyon à Fontainebleau. Le retrait des bagages et des vélos s’effectuera sur le lieu ou à proximité du stationnement de vos véhicules.

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE


Après 17 Paris-Nice Cyclo et 2 Paris/Fontainebleau-Bayonne le Comité d’Organisation peut faire valoir d’une longue expérience en termes de préparation, de déroulement et de gestion du temps réel sur une manifestation de cette ampleur.

Comme pour les organisations précédentes, le Comité d’Organisation sera entouré d’une cinquantaine de bénévoles ayant pour mission d’assurer une assistance totale aux cyclistes et ce dans tous les domaines.

Ce Paris/Fontainebleau – Nice 2017, avec ce parcours inédit, vous demandera d’ouvrir l’œil afin d’admirer la beauté des sites et régions traversés, parfois insolites et souvent de véritables joyaux de la nature. Faire découvrir aux participants la richesse de notre patrimoine, celui de la Suisse et l’Italie qui ont déjà accueilli l’épreuve, via un itinéraire choisi, sans naturellement négliger l’aspect sportif, a toujours été l’un des objectifs du Comité d’Organisation.

Cette randonnée a toujours été imprégnée de cet esprit, celui du Loisir et de la Convivialité voire de l’Amitié, une volonté du Comité d’Organisation afin que cette 18e édition soit synonyme de référence sportive et de réussite.

La plaquette qui vous est proposée, parcourez-là, imprégnez-vous des informations, des indications et conseils voire des consignes qui y figurent et qui ont valeur de RÈGLEMENT.

 

LE MATIN.

Quelqu’un a dit ‘l’avenir appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt !’’.
Un autre a poursuivi ‘Dors le soir, lèves-toi de bon matin, et tu iras loin !’’
Nous avons également toujours pensé que le vélo, c’était comme les mathématiques, il fallait en faire le maximum le matin... Aussi :

- 05H45 Lever
- 06H15 Petit Déjeuner
- 07H15 Rassemblement
- 07H30 Départ

Les organisateurs se réserveront le droit de modifier ces horaires en raison d’aléas et de difficultés indépendants de leur volonté (Exemples : mauvaises conditions météorologiques, changements d’itinéraire etc.). Les cyclistes seront avisés de ces éventuelles modifications la veille, au cours de la réception voire pendant le dîner, informations qui seront confirmées par un affichage dans le hall de réception de chaque hôtel.

 

LES RAVITAILLEMENTS.

Les assistants vous proposeront, au départ de chaque étape, 1 dose de produit énergétique. Un véhicule réfrigéré transportera, tout au long du parcours, des boissons rafraîchissantes qui vous seront proposées en des lieux définis au préalable.

Une collation matinale vous sera servie sur chaque étape en un lieu précisé sur le road book. Le Comité d’Organisation a prévu ce ravitaillement dont le contenu est approprié, en fonction de la distance, du dénivelé et des conditions météorologiques.

Chaque midi, un repas complet - entrée, plat de résistance chaud accompagné de sucres lents, fromage et dessert - sera pris sous forme de self, dans une salle ou sous un chapiteau mis gracieusement à la disposition de l’organisation par la municipalité de la ville ou du village qui nous accueilleront. Un vin de pays, à consommer avec modération, vous sera proposé…

Par expérience, les organisateurs vous conseilleront cet arrêt aux ravitaillements. La répétition des étapes, les longues distances et les difficultés successives jalonnant le parcours solliciteront les organismes. Vous aurez donc l’obligation de gérer vos efforts en fonction de tous ces critères. Aussi ces pauses ne pourront être que salutaires et bénéfiques.
Les horaires des ravitaillements de chaque étape figurant sur le road book’’, bien qu’indicatifs, s’avèrent précis. Pour des raisons d’ordre technique et pratique, le Comité d’Organisation vous demandera de les respecter impérativement, sans dérogation.

 

LE SOIR.

A l’arrivée de l’étape… :
Sur la totalité des étapes, la ville a tenu à accueillir le peloton dans le cadre d’une réception.
Parfois, sur demande des élus les cyclistes devront arriver en peloton, d’où une neutralisation en amont figurant sur le road book. Les personnalités, élus et autres autorités, présideront cette réception à laquelle votre présence sera vivement souhaitée. Celle-ci témoignera votre reconnaissance, vos remerciements et votre respect envers celles et ceux qui nous recevront.
Cette réception sera suivie du dîner, servi vers 19h30 dans vos hôtels respectifs, sauf information contraire.
Les horaires de repas pris dans les hôtels devront être respectés. Le Comité d’Organisation s’y est engagé et ne tolérera aucune dérive résultant d’une initiative personnelle.

 

LA DISCIPLINE DU GROUPE, CONSEILS ET DIRECTIVES.

Le départ de chaque étape sera donné par un élu de la ville ou du village qui nous a accueillis. Le départ se fera groupé, marque de respect vis à vis des municipalités qui ont été très partie prenante dans l’organisation de ces étapes.

Dans le cas d’un départ anticipé, initiative personnelle, c’est-à-dire hors encadrement et assistance, le Comité d’Organisation déclinera toute responsabilité en cas d’accident.

Aux ravitaillements matinaux et de midi, le Comité d’Organisation sollicitera votre discipline et votre sens de l’ordre quant au rangement de vos vélos dans l’enceinte ou le site prévus à cet effet. Nos assistants assureront la surveillance.

Le Comité d’Organisation a obtenu l’aimable concours et l’étroite collaboration des municipalités pour vous permettre de vous restaurer confortablement en mettant à la disposition de la manifestation une salle ou un site dotés notamment de sanitaires.

Le self-service vous demandera la prise d’un plateau, et sa restitution à la fin du repas afin de limiter la charge de travail des assistants bénévoles.

Il vous sera également demandé de laisser les tables propres (poubelles mises à votre disposition avec tri sélectif), la salle et autres lieux, sanitaires et abords des bâtiments, dans un état de propreté exemplaire.

 

Respect de l’environnement

Le Comité d’Organisation compte sur le comportement citoyen de chaque cycliste en ce qui concerne le respect de l’environnement lors de la traversée des régions, départements, villes, villages, hameaux et lieudits. Sur le parcours figure un grand nombre de sites protégés, parcs nationaux et régionaux aussi cet aspect doit demeurer la préoccupation de chacun.
Nous souhaitons que toutes ces collectivités jalonnant le parcours et qui apportent souvent leur étroite collaboration, gardent du passage de NOTRE PARIS-NICE une excellente image, une image de référence pour le sport que nous pratiquons.

 

Le non-respect de l’environnement dûment constaté fera l’objet d’une éventuelle exclusion identique à celle prévue sur le plan sécuritaire.

 

Sécurité, Respect du code de la route.

Sur le parcours, les organisateurs vous rappellent que vous devrez impérativement respecter le code de la route, les autorisations préfectorales nous étant délivrées que sous cette condition.

L’itinéraire devra être respecté. Toute initiative personnelle d’emprunter un parcours différent aura pour conséquence l’absence d’encadrement. L’auteur devra en assumer les conséquences en cas de problème grave. Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité en cas d’accident.

Le Comité d’Organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou de prévoir un itinéraire bis aussi les moyens d’assistance seront mis en œuvre dans ce cas précis.
Par ailleurs, pour des aspects pratiques voire des raisons de sécurité, les motards de l’organisation peuvent être amenés à vous protéger pour le franchissement d’un passage dangereux ou d’un STOP.
Vous ne devrez pas considérer sa présence comme une protection et encore moins une autorisation tant que le motard ne vous aura pas confirmé clairement par gestes ou indications verbales ou sonores cette protection ou cette autorisation.

Votre SÉCURITÉ et celle d’autrui demeurant le principal souci de l’encadrement, celui-ci interviendra pour éviter toute dérive.
Si une faute grave était constatée sur le plan sécuritaire, le Comité d’Organisation en tirerait les conclusions pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate.

Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité si vous êtes reconnu comme étant l’auteur d’une infraction.

Cette randonnée se déroule à allure libre. Toutefois, pour maintenir la cohésion du groupe et ne pas pénaliser les assistants, les organisateurs n’accepteront pas que des cyclistes arrivent après l’horaire le plus pessimiste prévu pour chaque étape. Aussi, si tel était le cas, vous seriez invité à ne pas terminer l’étape sur votre vélo mais à bord d’un véhicule de l’organisation.

En ce qui concerne ceux qui arriveraient avant l’horaire le plus optimiste ils devront faire preuve de patience, de courtoisie et de compréhension envers les personnels hôteliers et d’assistance.
Sachez que des aléas peuvent engendrer un retard des camions transportant les bagages, retard auquel l’organisation ne peut malheureusement pas toujours faire face.

En vous inscrivant à cette épreuve, vous avez souscrit de ce fait un contrat moral qui vous impose de suivre les directives données par le Comité d’Organisation. Ne pas respecter ce contrat vous rendra seul responsable des évènements qui pourraient en découler.

Le Comité d’Organisation a autorisé, à titre exceptionnel, quelques voitures personnelles sur l’épreuve. Celles-ci n’étant pas intégrées au parc des voitures officielles (absence d’identification), elles devront se positionner afin de ne pas gêner le bon déroulement de l’épreuve et la progression des cyclistes. L’utilisation des feux de détresse par celles-ci ne sera pas autorisée car source d’accident lors de dépassement ou de changement de direction. Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité en cas d’accident.

 

L’HOTELLERIE.

Les cyclistes désirant être hébergés la nuit du 13 au 14 juin à Fontainebleau, doivent le préciser sur le bulletin d’engagement.
Les organisateurs se sont efforcés de répartir les cyclistes et assistants dans les hôtels en tenant compte :
- de leurs souhaits
- des affinités de chacun
- des clubs représentés
- de la capacité et du confort des établissements hôteliers

Les rooming-list ne pourront être modifiées à l’initiative des participants. Les noms des hôtels seront communiqués aux participants avant le départ et cette répartition définitive ne pourra être remise en cause, sauf indication contraire, pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Sachez que le Comité d’Organisation prendra toutes les dispositions nécessaires pour limiter toute gêne éventuelle. Dans le même esprit, toute difficulté rencontrée, toute modification souhaitée si justifiée, devra faire l’objet d’une information auprès du responsable désigné par le Comité d’Organisation, seul habilité à résoudre les problèmes de cet ordre. Son contact vous sera communiqué.

Afin de permettre un contrôle par le Comité d’Organisation, l’identité de chacun devra impérativement être déclinée à la réception. Lors d’une arrivée massive, vous dominerez votre fatigue et ferez preuve de calme, de patience, de sérénité et de courtoisie, vis-à-vis des organisateurs et des hôteliers.
Rangement des vélos dans le local prévu à cet effet.
Les massages avec des produits odorants ne devront pas être pratiqués dans les chambres mais exclusivement dans les salles mises à votre disposition ou à l’extérieur.
Les hôteliers et les organisateurs apprécieront votre arrivée discrète, les chaussures à la main, les parquets et moquettes étant « allergiques » aux cales.

Une permanence médicale se tiendra chaque jour dans un hôtel. Le nom de cet hôtel et les horaires de la permanence vous seront indiqués par un affichage dans chaque établissement hôtelier. A la seule demande du médecin le véhicule Croix Rouge assurera si nécessaire le transfert des patients vers cette permanence.
N° de Tél. : A Confirmer

Une permanence de l’assistance technique sera effective chaque jour également dans un hôtel.

Toute communication téléphonique ne pourra être émise de la chambre que sur demande et accord de la direction de l’hôtel.
Les horaires de repas pris dans les hôtels devront être respectés. Le Comité d’Organisation s’y est engagé et ne tolèrera aucun retard résultant d’initiatives personnelles. Si des participants invitent des personnes, ils devront le signaler au préalable au Comité d’organisation et régler le prix du repas auprès du trésorier Alain MOREL ou auprès de l’hôtel ou du restaurant.

 

LES BAGAGES :

Chaque participant devra identifier son ou ses bagages - 1 valise et 1 sac maximum - avec les étiquettes qui lui seront remises avant le départ comportant les informations suivantes : Nom - Prénom - Club - N° de la plaque de cadre – Liste des hôtels.

Chaque matin il les déposera à l’endroit correspondant à l’hôtel où il sera hébergé le soir à l’étape. Sachez qu’une bonne identification facilitera la tâche de nos assistants et évitera tout litige.

Les emplacements de chaque hôtel, prévus pour y déposer vos bagages, seront clairement délimités afin d’éviter toute confusion et donc toute recherche de bagage à l’étape.
Attention au poids de vos bagages, vous allègerez le travail de nos chauffeurs bénévoles, les malles et autres cantines étant refusées.

ATTENTION :

Les bagages chargés ne seront plus accessibles pendant l’étape, les camions empruntant un itinéraire différent. L’organisation décline toute responsabilité pour tout objet ou tout bagage perdu si la perte n’est pas de son fait. Il est rappelé que les housses transportées dans les camions ne seront pas accessibles avant l’arrivée à Nice.

 

VOTRE COMPORTEMENT GENERAL :

Il est de la responsabilité de chacun de laisser une excellente image du passage de ce PARIS/FONTAINEBLEAU – NICE 2017. Il y va de la notoriété de cette organisation. Tout manquement se verra être sanctionné par la Direction de l’épreuve, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate.

 

Pour tout problème IMPORTANT prendre contact avec le Comité d’Organisation :

 André LEROUX 06 79 42 32 81 
 Alain MOREL  06 83 14 30 44
 Bernard MALLEVILLE  06 10 01 82 65

 

QUELQUES CONSEILS

VOS BAGAGES :

Maximum 2 bagages par personne (à proscrire malles et cantines). Les étiquettes qui vous seront remises au départ devront être solidement attachées à chacun de vos bagages. En plus de ces étiquettes, pensez à identifier votre bagage avec ‘Nom, Prénom et N° de Plaque de Cadre’’. En cas de perte des étiquettes, prévenir un membre de l’organisation.

VOTRE ÉQUIPEMENT :

Vous devez prévoir maillots et cuissards en quantité suffisante. Prendre également des vêtements chauds et de pluie en raison des conditions météorologiques extrêmement changeantes en montagne. Prévoir des gants, des lunettes de soleil. Il vous est rappelé que le Comité d’Organisation rend le ‘‘port du casque obligatoire’’.

VOTRE NÉCESSAIRE MÉDICAL :

Chaque participant peut prévoir une petite trousse de pharmacie (voir avec votre médecin traitant) contenant par exemple : Antidouleur, Anti fièvre (Paracétamol, éviter l’Aspirine) ; Maux de ventre (Spasfon) ; Anti-diarrhée (Arestal, Imodium) ; Anti-vomissement (Motilium, Vogalène) ; Collyre pour les yeux ; Pommade de massage ; Compresse, sparadrap, double peau pour le séant ; Pommade pour fond de cuissard.

VOTRE VÉLO :

N’oubliez pas votre petit matériel de secours : Rayons, Câbles de freins et dérailleurs, Patins et autres accessoires, surtout si ces derniers sont spécifiques : patte de dérailleur, par exemple. Les véhicules d’assistance techniques ne disposeront pas de toutes sortes d’accessoires, la diversité étant étendue dans ce domaine. Chambres à air et pneus pourront être acquis auprès des deux véhicules d’assistance technique. Les roues de rechange (sauf les 650) ne seront pas acceptées. Les véhicules d’assistance techniques sont là pour pallier à cette restriction.

Au cours de cette « épreuve », vous solliciterez en permanence votre machine. En conséquence, avant le départ, une révision complète s’imposera probablement. Partez tranquille, un bon matériel est un facteur de confort, de sécurité et de réussite pour votre challenge.

VOTRE POCHETTE PERSONNELLE :

Cyclistes et assistants, vous devez être porteur de votre :

 - Fiche médicale
 - 
Carte de groupe sanguin
 - 
Licence
 - 
Carte vitale et éventuellement carte mutuelle
 -
Carte d’identité ou passeport
 - 
Référence de votre assurance responsabilité civile
 - 
Carnet de vaccination (êtes-vous à jour de vos vaccins, en particulier tétanos)

Le PARIS-FONTAINEBLEAU - NICE CYCLO 2017, cette aventure qui vous est proposée, est une nouvelle fois organisée par l’AAOC (Airport Association Olympique Cycliste) sous l’égide de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).

Cette manifestation populaire rassemblera la grande famille du vélo avec une approche de randonnée sportive. Que vous apparteniez aux fédérations du cyclisme national (FFCT, FFC, FFTRI, FSGT, UFOLEP, etc.) ou international, elle se déroulera sous le signe de la convivialité et de l’Amitié à l’image de celui qui préside le comité d’honneur : Raymond MARTIN.

Le mercredi 14 juin 2017, à 07h00, vous serez plus de 200 sur la ligne de départ, Avenue des Cascades, pour prendre le départ réel devant les grilles du Château impérial de Fontainebleau. A ce moment précis votre rêve se concrétisera.

Ce Paris/Fontainebleau – Nice 2017 aura un caractère exceptionnel. Un parcours différent, des étapes comportant un kilométrage raisonnable, au total 1470 km avec une dénivelée proche des 28 000 m.

Après avoir quitté le décor du Château Royal de Fontainebleau, les plaines du Parc Naturel Régional de Gâtinais feront place aux premiers contreforts du Morvan et la colline de Vézelay.

Puis vous serez au coeur du vignoble de Bourgogne à Chorey-Les-Beaune avant de vous diriger vers le Jura et Dole sur les bords du Doubs.

Attirés par les arômes et flaveurs du vin jaune, Arbois vous accueillera avant de goûter aux premières rampes du Massif Jurassien et  faire une halte à Nozeroy la plus petite ville de France. Des Rousses à Morzine, vous pénétrerez le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, puis le Genevois Savoyard, le Pays Rochois pour atteindre le cœur du Domaine des Portes du Soleil.

Après avoir plongé dans la Vallée du Giffre, les Massifs des Aravis et du Beaufortin vous tendront les bras, une très belle étape de montagne annonçant les Vallées de La Tarentaise et de la Maurienne reliées par la Route des Grandes Alpes au cœur du Parc National de La Vanoise. Au sommet du Mont-Cenis, vous passerez en Italie et le Val de Suse sera rapidement atteint, une partie de manivelles dont chacun se souviendra en montant La Finestre...

Le Briançonnais, le Queyras, le Guillestrois évoquent ces cols mythiques que sont l’Izoard et Vars sur les pentes desquels les plus grands noms du cyclisme se sont illustrés. Cuneo sera le terme de l’avant dernière étape. Chacune et chacun pourra savourer la douceur de cette ville piémontaise après avoir escaladé les Cols Agnel et Sampeyre.

Pour la finale il faudra franchir le Col de La Lombarde afin de basculer dans la Vallée de La Tinée et au bout de cette longue Plaine du Var, la Ville de Nice vous accueillera à l’Arénas.

 

Nous ne devons pas passer sous silence la répétition des efforts au cours de ces 10 étapes. Les différentes difficultés qui jalonnent le parcours vous demanderont de les gérer. La préparation sérieuse de chacune et chacun d’entre vous vous permettra d’en ‘'garder sous la pédale’’ et de progresser chaque jour. De ce fait vous ne serez jamais sur la défensive et vous profiterez pleinement des panoramas qui s’offriront à vos yeux.

Vous ferez état de votre volonté et votre courage sur ces pentes alpestres, un ‘'combat’’ parfois contre vous-même, ou au cœur d’un groupe où la motivation conjuguée à une certaine émulation vous permettra de retirer de cette épreuve un plaisir non dissimulé que vous partagerez chaque soir à l’étape.

 

Le Comité d’Organisation n’aura qu’une seule ‘'exigence’’, il vous demandera de pédaler.

Pour ce l’encadrement composé de 52 bénévoles fidèles aura pour mission de fournir une prestation de qualité à l’ensemble des participants dans les domaines suivants :

 - La Sécurité : Principal souci du Comité d’Organisation.
 L’Assistance technique : des professionnels mettront leurs compétences à votre service.
 L’Assistance médicale complète composée de 3 médecins, 2 kinés et 6 secouristes.
 Le Fléchage : essentiel pour une telle épreuve.
 La Publicité : une marque de respect pour les partenaires de ce Paris-Nice.
 Le Transport bagages : 2 poids lourds livreront vos bagages dans vos hôtels respectifs.
 Les Ravitaillements : ils seront assurés par 3 équipes - ravitaillement matinal - déjeuner -    ravitaillement boissons.
 L’Animation : la touche de l’animateur aplanit souvent la souffrance...
 La Photo / Reportages : vous rapporter les meilleurs souvenirs est primordial.
 
Le comité d’organisation souligne que la réussite de ce Paris-Nice 2011 ne sera pas seulement le fruit d’une action sans faille de l’assistance, mais aussi d’une participation active de l’ensemble des acteurs, les cyclistes devant faire preuve de courtoisie, de respect et de sportivité, bref, de tous les ingrédients qui composent le code du sportif.
 
 

Date

ETAPES

Distance

Dénivelée

Difficulté

      Km  

1ère étape  

14 juin

FONTAINEBLEAU

AVALLON

183

1445

Moyenne

2e étape

15 juin

AVALLON

DOLE

172

1635

Moyenne

3e étape

16 juin

DOLE

LES ROUSSES

127

2237

Difficile

4e étape

17 juin

LES ROUSSES

MORZINE

176

3060

Difficile

5e étape

18 juin

MORZINE

LES SAISIES

115

3518

Haute

6e étape

19 juin

LES SAISIES

VAL CENIS

140

3800

Haute

7e étape

20 juin

VAL CENIS

MONTGENEVRE

125

3916

Haute

8e étape

21 juin

MONTGENEVRE

VARS

96

3100

Haute

9e étape

22 juin

VARS

CUNEO

171

3403

Haute

10e étape

23 juin

CUNEO

NICE

151

2122

Difficile

 

Chaque jour,
 - Lever aux aurores, départ 07h30.
 - Ravitaillement matinal au 35e / 40e km.
 - Repas complet à mi étape, voire au-delà, sous forme de self dans un site choisi.
 - Réception à l’arrivée par la ville étape.
 - Hébergement en demi-pension en hôtel 2 - 3 voire 4 étoiles.

Le samedi 24 juin 2017 votre retour Nice - Paris sera assuré par la SNCF. A bord du TGV, un repas sera servi. Des cars vous transporteront jusqu’à Fontainebleau où vous récupérerez vos véhicules, vos bagages et votre vélo qui vous a permis pendant ces 10 jours de satisfaire pleinement votre Passion.

PARIS – FONTAINEBLEAU  -  NICE Cyclo 2017… la 18ème édition !

Mettre le cap vers le sud-ouest en traversant partiellement le Massif des Pyrénées en 2013 suite à un sentiment de routine voire de lassitude exprimé par les participants, a été une bonne initiative. Les évènements météorologiques ayant sérieusement perturbé le 1er Paris-Fontainebleau – Bayonne ont laissé les cyclistes sur leur faim... D’où l’organisation de la 2ème édition en 2015 qui n’a pas recueilli l’adhésion que nous espérions.

L’année 2017 se pointant à l’horizon le bureau du club AAOC de Wissous se devait de réfléchir sur une nouvelle épreuve... Après analyse du bilan de l’enquête qui a été proposée et soumise aux participants du Paris-Bayonne 2015, le comité d’organisation s’est interrogé. Et pourquoi pas une 18ème édition à destination de Nice ? 

2017 nous y sommes... L’organisation de cette nouvelle aventure a déjà débuté en juin 2016 pour les organisateurs. Grandes lignes à déterminer, quel effectif, quel itinéraire ?

La volonté du club AAOC et du Comité d’Organisation était avant tout de rester fidèle à la Ville de Fontainebleau compte tenu de l’accueil qui nous a toujours été réservé par les autorités de la ville, sa situation au cœur du Massif Forestier du sud francilien, et du cadre du Château Royal dans lequel s’effectue le départ.  

Avec un itinéraire voulu différent, des étapes plus courtes, une dénivelée supérieure engendrée par plus de relief mais des difficultés mieux réparties, cette randonnée se déroulera sur 1470 kms. Les villes étapes ont répondu favorablement en nous réservant le meilleur accueil : Avallon – Dole – Les Rousses – Morzine – Les Saisies – Val Cenis Lanslebourg – Montgenèvre – Vars – Cuneo – Nice

Ce parcours vous le découvrirez au fil des pages, dans la rubrique ‘’Présentation de l’épreuve’’ et au niveau de chaque étape.  Il ne pourra que satisfaire le rêve. La possibilité de sillonner en toute liberté ces espaces de verdure, la découverte de tous ces lieux parfois inconnus et inédits souvent atteints à la ‘’force du jarret’’, vous permettront d’allier Tourisme et Sport. Mais quel Sport ! Vous ferez état de vos qualités physiques et morales, preuve de courage mais aussi d’humilité et de modestie  face à la difficulté. 

Vous connaîtrez peut-être tout au cours de ces 10 étapes...la fringale ou le ‘’coup de pompe’’, sans doute la douleur et la fatigue, mais certainement après tout cela la satisfaction. Et vous passerez aussi par des moments de doute, des phases euphoriques, des périodes de souffrances et de longs instants de plaisir, n’est-ce pas un mélange de tout cela qui fait la force et la légende du Cyclisme ? 

Le Comité d’Organisation et nos Amis assistants feront tout pour être à votre écoute dans l’unique  but que vous preniez du plaisir à cette magnifique randonnée et que vous en gardiez des satisfactions personnelles et des souvenirs impérissables que chacun pourra faire figurer à son propre ‘’palmarès’’.

Chaque jour en fin d’étape, le Comité d’Organisation mettra en ligne sur le site de l’AAOC www.aaoc-wissous.fr/PN17/, et la page Facebook www.facebook.com/parisnicecyclo2017, un compte-rendu de ce que vous avez vécu, reprenant le fil de l’étape sur le plan touristique et sportif, en faisant état des sentiments exprimés par les cyclistes mais également par les assistants et les organisateurs.



Qui est en ligne ?

Nous avons 69 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2007-2017 Tous droits réservés - AAOC WISSOUS - Design : Florent MOULIN - V.3.0
Site optimisé pour une résolution en 1280x1024