Non catégorisé

Paris-Nice Cyclo : Un air de Tour de France!

Etape Jurassienne sur cette troisième étape du Paris-Nice Cyclo entre Dole et la station des Rousses. Cette belle étape de 127 km roulait sur les traces de la future étape du Tour de France, le 8 juillet prochain.

Raymond Martin n’était pas le seul champion au départ de Dole ce matin pour le départ de cette 3e étape. Jérôme Simon, ancien vainqueur d’étape sur le Tour 1988, participait aussi à cette étape tout comme Marion Blondeau, une ex-championne du monde junior de Biathlon.  Le soleil était toujours omniprésent pour accompagner le peloton à travers les montagnes du Jura. La première partie consistait en une mise en jambes relativement plane pour rejoindre Arbois, capitale des Vins du Jura et 1ère AOC de France en 1936. Après cette pause café, les choses sérieuses commençaient avec la longue ascension vers Chilly-sur-Salins. Les participants remarquaient déjà les panneaux indicateurs de l’étape Dole-Les Rousses du prochain Tour de France ! La route continuait ensuite de grimper en « escaliers » jusqu’à Nozeroy (75e km) où l’accueil des habitants était exceptionnel puisqu’il faisait une haie d’honneur aux cyclistes. Le repas sur la place des Annonciades était tout aussi excellent et c’est donc revigoré que les 220 cyclos sont repartis à l’assaut des montagnes Jurassiennes avec une courte incursion dans le Doubs, le temps de passer devant Chaux-Neuve (95e km) et son tremplin de ski réputé. La partie la plus exigeante de l’étape était situé juste après : il s’agissait de la route forestière des Ministres et ses pourcentages redoutables. Heureusement la descente qui arrivait juste après permettait de pédaler devant le magnifique Lac des Rousses. Une façon d’achever en beauté cette étape disputée sous une température idéale (26°c) grâce à l’altitude du village des Rousses (1042 m) où sera également jugée l’arrivée de l’étape du Tour du 8 juillet.

 
Chaque jour du Paris-Nice 2017, un compte-rendu est publié dans le sous-menu correspondant à l'étape du jour.

Paris-Nice Cyclo : La Bourgogne au menu !

La seconde étape de ce 18e Paris-Nice Cyclo reliait Avallon à Dole dans le Jura. Au programme, 173 km de toute beauté à travers le Parc Naturel du Morvan.

Une nouvelle fois, les cyclos étaient matinaux pour rallier les terreaux de Vauban à Avallon où s’était terminé l’étape de la veille. C’est toujours sous un superbe soleil que les 220 courageux ont commencé leur procession par la longue montée vers Quarré-les-Tombes (20e km). Les différents petits groupes ont ensuite pédalé au cœur du Parc Régional du Morvan en passant devant le lac de Saint-Agnan dans le département voisin de la Nièvre. Mais l’essentiel de l’étape allait se dérouler dans le vaste département de la Côte d’Or. La pause café de Saulieu (46e) était la bienvenue car elle symbolisait le point culminant de l’étape avec ses 540 m.  A ce moment là, les plus malins se sont regroupés en un vaste peloton d’une centaine de cyclos pour filer sur les routes de Bourgogne. Le vent n’était pas fort, mais les routes larges permettaient à un gros groupe de faire moins d’efforts. Et contrairement au profil donné aux cyclos, la deuxième partie du parcours n’était pas qu’en pente descendante… On se souvient notamment de la longue route de Savigny qui a fait exploser les pelotons avant l’arrivée au repas. Celui-ci était situé à Chorey-les-Beaune (112e km), tout près du vignoble et permettait même à certains de se ressourcer en goûtant le breuvage local… Après cette pause salvatrice,  les rescapés terminaient les 60 dernières bornes du circuit en pente douce sous une chaleur écrasante (32°c). Direction le Jura et plus particulièrement Champvans, où tous les cyclos s’arrêtaient pour la même neutralisation que la veille. Après avoir rejoint en convoi Dole, la ville natale de Louis Pasteur, les cyclos se sont rendus ensuite à la salle des fêtes pour la remise des maillots et le vin d’honneur. Demain, début des hostilités avec la moyenne montagne pour s’acclimater…

Paris-Nice Cyclo : Un départ sur les chapeaux de roues !

220 cyclos se sont élancés ce matin du château de Fontainebleau à l’assaut des 10 étapes du 18e Paris-Nice Cyclo.  Un parcours de toute beauté qui a débuté par une étape de 185 km pour rallier Avallon (Yonne).

Il fallait être matinal pour assister au départ de ce Paris-Nice. Tous les cyclos avaient rendez-vous sur l’avenue des cascades de Fontainebleau (77) à 7 h 10 pour rejoindre en peloton le départ réel donné depuis le château. André Leroux, le président de l’organisation et de l’AAOC Wissous (91) donnait le départ de cette 18e édition,  organisée sous l’égide de la FFCT. Il libérait un vaste peloton de 220 coureurs comprenant des Anglais, des Belges, des Suisses et même deux Russes ! Beaucoup d’habitués composaient le reste de cet imposant peloton car on dénombrait de nombreux maillots des précédentes éditions et notamment des Paris-Bayonne organisés en 2013 et 2015. Cette première étape longue de 185 km longeait dans un premier temps le canal de Loing avant de filer vers le département du Loiret pour rejoindre Courtenay (58e km) ou la pause café-ravitaillement permettait de rassembler les troupes dispersées par un départ très rapide. La suite allait être à l’avenant avec des groupes composés de gros peloton de 60 unités. De fait, on arrivait très vite dans l’Yonne pour le déjeuner situé au 127e km à Courson-les-Carrières. Une halte bienvenue de plus d’une heure avant de reprendre la route pour la partie finale, plus escarpée. Les cyclos devaient grimper sur les contreforts de Vezelay avant de basculer vers Pontaubert (178e km) où une neutralisation permettait de rassembler les différents groupes pour rallier en convoi groupé l’arrivée à Avallon. Les élus en ont profité pour remercier les organisateurs et participants en leur offrant le verre de l’amitié. Une belle étape plane s’achevait ainsi avant de laisser place aux bosses du Parc du Morvan dès le lendemain…

MISSIONS DES VÉHICULES D’ASSISTANCE

 

VOITURES OFFICIELLES

Voiture  n° 1 : Direction de l’épreuve. Voiture sonorisée. L’animateur speaker donne des informations et réalise les interviews. Peut prendre à bord des invités de l’AAOC.

Voiture n° 2 : Direction adjointe de l’épreuve. Gère les litiges et la trésorerie de la manifestation, prend contact avec les élus avant l’arrivée. Ce véhicule part en dernier après avoir visité tous les hôtels.

 

SÉCURITÉ

Voiture  n° 3 : Voiture ouvreuse sonorisée. 1er dispositif de sécurité pour les participants. Fait part à la direction de la manifestation de toutes les anomalies ou fautes commises par les participants.

 

12 Motos encadrent l’épreuve dont :
- 1 moto à l’avant précédant les voitures officielles. Contrôle du fléchage, coordination et information routière auprès des motos et véhicules de la caravane.
- 2 motos signalant les obstacles centraux (drapeau jaune) et changements directionnels si nécessaire, veillant à la sécurité des cyclistes mais également au respect par ces derniers du code de la route.
- 8 motos affectées à la sécurité des pelotons principalement.
- 1 moto à l’arrière assurant en permanence la liaison radio avec la direction, l’assistance médicale et technique, les informant sur la progression des participants attardés. Participe au retrait des flèches.

 

FLÉCHAGE

Voiture  n° 4 : Très à l’avant des voitures ouvreuses, il assure le fléchage du parcours et particulièrement des changements directionnels. Il signalera par radio voire par téléphone toutes les difficultés rencontrées sur l’itinéraire pouvant nuire à la sécurité des cyclistes.

 

PUBLICITÉ

Voiture  n° 5Transport de tous les articles à caractère publicitaire ainsi que les supports publicitaires de nos annonceurs et partenaires. Mise en place des supports sur les sites départ, ravitaillement et arrivée.

 

ASSISTANCE TECHNIQUE

Véhicules n° 6 et 7 : Se positionnent à l’avant et à l’arrière du peloton, transportent du matériel de réparation, assurent tout dépannage rapide. Si le problème constaté par le mécanicien s’avère sérieux le cycliste est conduit chez le vélociste le plus proche.

L’assistance technique assurera si nécessaire une permanence dans un hôtel qui vous sera indiqué par un affichage à la réception de votre hôtel.

 

RAVITAILLEMENT

Véhicules n° 8, 9, 10 et 11Affectés aux ravitaillements matinaux, de midi ainsi qu’au ravitaillement boissons.

Véhicule n° 8 : Les assistants vous serviront une collation matinale chaude aux points de ravitaillement définis sur le road book. Celle-ci sera accompagnée de cake, pain d’épice et de fruits secs.

Véhicule n° 9 : Equipe ravitaillement de midi.
Le responsable prendra contact avec la municipalité qui nous accueille et le traiteur. Ces contacts seront précédés d’un appel téléphonique.
Les personnes affectées au service du déjeuner vous proposeront et serviront un repas complet : entrée, plat de résistance chaud accompagné de sucres lents, fromage, dessert. Pain, eau à volonté, vin avec modération et café.

Véhicule n° 10Véhicule d’accompagnement des assistants au ravitaillement.

Véhicule n° 11Camion réfrigéré servant à transporter les boissons qui vous seront offertes sur le parcours et à l’arrivée.

 

ASSISTANCE MÉDICALE

Elle est assurée par 3 médecins et 2 kinésithérapeutes, volontaires bénévoles mais aussi cyclistes, assistés de 4 secouristes des services de la Croix Rouge Française du Comité de Châtillon (92).

Véhicule n° 12 Véhicule lourd (ASM) avec 4 secouristes à son bord.

L’équipe médicale assurera une permanence, chaque soir à un horaire précis, dans un hôtel qui vous sera indiqué par un affichage à la réception de votre hôtel.
La Croix Rouge assurera si nécessaire le transport des patients de leurs hôtels vers la permanence médicale exclusivement à la demande du médecin.

La direction de l’épreuve réaffirme que médecins et kinésithérapeutes seront indisponibles pour toute consultation de confort ou ne nécessitant pas de soins particuliers.

N° de tel de la permanence médicale : A Confirmer

 

ASSISTANCE RAPPROCHÉE et VOITURE BALAI

Véhicule n° 14 : Minibus tractant une remorque légère – 10 vélos - assurant une assistance rapprochée.

Véhicule n° 15 : Minibus tractant une remorque - 18 vélos - se situant à l’arrière de l’épreuve, assiste et prend en charge tout cycliste victime d’un incident mécanique grave mais ponctuel, ou d’une défaillance physique passagère ne lui permettant pas de poursuivre l’étape, sur avis du mécanicien ou du médecin consulté. Participe au retrait des flèches.

Ce véhicule pourra dans tous les cas être contacté pour un dépannage. Il ne sera pas considéré comme un « véhicule de tourisme ». Si un concurrent se trouve en difficulté, la présence de ce véhicule à ses côtés ne pourra être que préjudiciable à son  mental.

Les assistants sont responsables des matériels transportés, à la seule condition que ceux-ci soient clairement identifiés par leurs propriétaires.

 

TRANSPORT BAGAGES

Camions n° 16 et 17 : Chargés de transporter chaque jour les quelques 450 bagages des participants, qui les auront clairement identifiés au préalable, dans les hôtels respectifs de chacun.

Les housses ne seront pas tolérées. Toutefois, seules seront prises en charge les housses souples uniquement, qui auront été utilisées par les cyclistes dans le cadre d’un transport par avion ou par train pour se rendre à Fontainebleau la veille du départ, à condition que celles si soient également clairement identifiées. Les housses seront récupérées à l’arrivée à Nice.

Pour information : afin que les bagages soient délivrés au plus tôt, les camions emprunteront un itinéraire rapide, différent de celui des participants, afin de rallier au plus vite et dans les meilleures conditions la ville étape suivante.

 

LIAISONS RADIO / TÉLÉPHONE

Tous les véhicules et motos sont équipés de VHF.
Les camions seront dotés d’un téléphone portable.

RAPPEL : Pour des raisons de clarté et d’efficacité la radio devra être utilisée exclusivement pour la transmission d’informations opérationnelles.



Qui est en ligne ?

Nous avons 64 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2007-2017 Tous droits réservés - AAOC WISSOUS - Design : Florent MOULIN - V.3.0
Site optimisé pour une résolution en 1280x1024