VOITURES OFFICIELLES
Voiture n° 1 : Direction de l’épreuve. Voiture sonorisée. L’animateur speaker donne des informations et réalise les interviews, présente et annonce les partenaires. Il peut être amené à prendre à bord son bord des invités de l’AAOC.
Voiture n° 2 : Direction adjointe de l’épreuve. Gère les litiges et la trésorerie de la manifestation, visite les différents hôtels avant de quitter la ville étape, prend contact avec les élus avant l’arrivée à l'étape suivante.
SÉCURITÉ
Voiture n° 3 : Voiture ouvreuse sonorisée. 1er dispositif de sécurité pour les participants. Fait part à la direction de la manifestation de toutes les difficultés et anomalies dans la progression du peloton, des fautes commises par les participants.
12 Motos équipées d'une liaison radio encadrent l’épreuve dont :
- 1 moto à l’avant précédant les voitures officielles. Contrôle du fléchage, coordination et information routière auprès des motos et véhicules officiels.
- 4 motos signalant les obstacles centraux (drapeau jaune) et changements directionnels si nécessaire, veillant à la sécurité des cyclistes mais également au respect par ces derniers du code de la route.
- 5 motos affectées à la sécurité des pelotons principalement.
- 2 motos à l’arrière assurant en permanence la liaison radio avec la direction, l’assistance médicale et technique, les informant sur la progression des participants attardés. L'une peut porter secours en cas de chute ou problème médical, l'autre participe au retrait des flèches.
FLÉCHAGE
Voiture n° 4 : Très à l’avant des voitures ouvreuses, ce véhicule assure le fléchage du parcours et particulièrement les changements directionnels. Il signalera par radio aux motards et voitures officielles voire par téléphone à ces dernières toutes les difficultés rencontrées sur l'itinéraire pouvant nuire à la sécurité des cyclistes.
PUBLICITÉ
Voiture n° 5 : Transport de tous les articles à caractère publicitaire ainsi que les supports publicitaires de nos annonceurs et partenaires. Mise en place de la sonorisation et des supports sur les sites départ, ravitaillement et arrivée.
RAVITAILLEMENT
Véhicules n° 6, 7, 8, 9 : Affectés aux ravitaillements matinaux, de midi ainsi qu’au ravitaillement boissons.
Véhicule n° 6 : Les assistants vous serviront une collation matinale chaude aux points de ravitaillement définis sur le road book. Celle-ci sera accompagnée de cake, pain d’épice, de fruits frais et de fruits secs.
Véhicule n° 7 : Equipe ravitaillement de midi. Véhicule transportant toute la logistique nécessaire à ce ravitaillement. Le responsable prendra contact avec la municipalité qui nous accueille et le traiteur. Ces contacts seront précédés d’un appel téléphonique au traiteur l'avant-veille. Les personnes affectées au service du déjeuner proposeront et serviront un repas complet aux participants et à l'assistance: entrée, plat de résistance chaud accompagné de sucres lents, fromage, dessert. Pain, eau à volonté, vin avec modération et café.
Véhicule n° 8 : Véhicule d’accompagnement des assistants au ravitaillement.
Véhicule n° 9 : Véhicule réfrigéré servant à transporter les boissons. Un complément énergétique sera proposé chaque matin avant le départ et des boissons seront distribuées sur le parcours et à l'arrivée de l'étape, ravitaillement le midi et à l'arrivée de la ville étape (il est rappelé que chaque participant doit être autonome et emporter des bidons et compléments alimentaires).
ASSISTANCE TECHNIQUE
Véhicule n° 10. Se positionne au cœur du peloton, transporte du matériel de réparation, assure tout dépannage rapide. Si le problème constaté par le mécanicien s’avère sérieux le cycliste est conduit chez le vélociste le plus proche.
L’assistance technique assurera une permanence dans un hôtel qui sera indiqué aux participants par un affichage à la réception de chaque hôtel.
ASSISTANCE MÉDICALE
Elle est assurée par 3 médecins et 1 kinésithérapeute, volontaires bénévoles mais aussi cyclistes, assistés des services de la Croix Rouge Française du Comité d'Antony (92)
Véhicule n° 11 : Véhicule lourd (ASM) avec 1 infirmière et 2 secouristes à son bord.
L’équipe médicale assurera une permanence, chaque soir à un horaire précis, dans un hôtel qui sera indiqué aux participants par affichage à la réception des hôtels.
La Croix Rouge transportera des patients de leurs hôtels vers la permanence médicale exclusivement à la demande du médecin.
La direction de l’épreuve réaffirme que médecins et kinésithérapeutes seront indisponibles pour toute consultation de confort ou ne nécessitant pas de soins particuliers.
N° de tel de la permanence médicale : xxxxxxxxxxxxx
ASSISTANCE RAPPROCHEE et VOITURE BALAI
Véhicule n° 12 : Minibus tractant une remorque - 18 vélos - se situant à l’arrière de l’épreuve, assiste et prend en charge tout cycliste victime d’un incident mécanique grave mais ponctuel, ou d’une défaillance physique passagère ne lui permettant pas de poursuivre l’étape, sur avis du mécanicien ou du médecin consulté. Participe, si son état le permet, au retrait des flèches.
Ce véhicule pourra dans tous les cas être contacté pour un dépannage. Il ne sera pas considéré comme un « véhicule de tourisme » pour le transport de participants ou accompagnateurs. Pour un concurrent se trouvant en difficulté, la présence de ce véhicule à ses côtés ne peut être assimilée à une "voiture balai" (laquelle ne pouvant être que préjudiciable à son mental).
Les assistants sont responsables des matériels transportés, à la seule condition que ceux-ci soient clairement identifiés par leurs propriétaires.
TRANSPORT BAGAGES
Véhicules n° 13 et 14 : Les poids lourds sont chargés de transporter chaque jour les quelques 400 bagages des participants, qui les auront clairement identifiés au préalable, dans les hôtels respectifs de chacun.
Les housses ne seront pas tolérées. Toutefois, seules seront prises en charge les housses souples qui auront été utilisées par les cyclistes dans le cadre d’un transport par avion ou par train pour se rendre à Fontainebleau la veille du départ, et ce à condition que celles si soient également clairement identifiées. Les housses seront récupérées à l’arrivée à Nice.
Pour information : afin que les bagages soient délivrés au plus tôt, les camions emprunteront un itinéraire rapide, différent de celui des participants, afin de rallier au plus vite et dans les meilleures conditions la ville étape suivante.
LIAISONS RADIO / TÉLÉPHONE
Tous les véhicules opérationnels et motos sont équipés de VHF. Les camions seront dotés d’un téléphone portable.
RAPPEL : Pour des raisons de clarté et d’efficacité la radio devra être utilisée exclusivement pour la transmission d’informations opérationnelles.