Départ de Vichy du Stade Louis Darragon sous escorte de la Police Nationale, la journée promet d’être caniculaire, encore!
Le peloton passe devant la magnifique église de Chatel-Montagne. Mais les esprits des participants sont ailleurs, les jambes sont un peu lourdes et dès le 6ème km la route s’élève jusqu’à La Croix du Sud.
Descente rapide et ombragée jusqu’à St Germain Lespinasse, ravitaillement matinal après 58 kilomètres. Le peloton quitte ensuite l’Allier pour la Loire, où il montera monter le col des Aillets avant le ravitaillement de Poule-Les-Echarmeaux dans le Haut Beaujolais. Et là c’est une succession d’ascensions avec des cols dont altitudes et pourcentages restent modestes sur le papier mais tellement usants pour les organismes, surtout par temps chaud! On peut rappeler le col de Crie, le col du Fût d’Avenas, le col de Truges , sans compter les cotes diverses non répertoriées parle road book qui en ont démoralisé plus d’un tant cette traversée du Beaujolais semble interminable.
Heureusement il y avait de magnifiques panoramas sur les vignobles du Beaujolais et la traversée de cités de grande renommée tels que Morgon, Regnier Durette, Chiroubles . Et surtout des fontaines bien fraîches pour rafraîchir les organismes; de même on croisait régulièrement quelques groupes à la recherche de fraîcheur, arrêtés à l’ombre de bosquets.
Après avoir traversé le Val de Saône, direction la Bresse et ses Dombes ce fut l’arrivée, au terme de 193 kilomètres et au final plus de 2200 mètres de dénivelé, soit près de 8 heures de vélo pour la plupart des coureurs et coureuses.
Les mécanos ont un peu de travail pour la mise au point du matériel, mais tout roule!
Arrivée à AINTEREXPO où la ville accueillera l’épreuve avec le même enthousiasme que les autres jours.