« La nature est belle et la route n’est pas une poubelle, en toutes circonstances, je conserve mes déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser ».
 
I – Déchets :
Les zones utilisées pour l’organisation de l’événement, départ, arrivée, parcours, doivent être remises dans l’état où elles étaient avant l’épreuve.
Des poubelles et/ou conteneurs seront installés au départ et à l’arrivée de chaque étape.
Récupération des bouteilles et canettes auprès de notre véhicule de boissons réfrigérées.
Nettoyage des aires de repas et des aires pause-café.
Utilisation de plateaux repas qui seront recyclés chaque jour.
 
II – Fléchage :
Pas de marquage sur la chaussée.
Utilisation de panneaux directionnels « aériens » le long de la route.
Une équipe de dé fléchage enlèvera la signalisation après le passage de l’épreuve.

III - Retour des participants :
Pour optimiser le bilan carbone de l’épreuve le Comité d’Organisation a fait le choix de rapatrier
les participants sur Fontainebleau par TGV en lieu et place de l’avion.

IV – Natura 2000 :
Afin de prévenir les atteintes aux objectifs de conservation des sites Natura 2000, le droit européen a institué (Directive habitat du 21 mai 1992) un régime d’évaluation des incidences « Natura 2000 » qui porte sur l’ensemble des habitats et espèces listés par cette directive ainsi que sur les espèces d’oiseaux (Directive « oiseaux ») du 30 novembre 2009).
L’article L 414-4 du code de l’environnement, transpose dans le droit français les obligations issues des directives précitées.
Un décret du 9 avril 2010 pris pour l’application de ces dispositions instaure une liste nationale des documents de planification, programme ou projet, manifestations ou interventions qui doivent faire l’objet pour chaque dossier déposé à compter du 1er août 2010 d’une évaluation des incidences sur un ou plusieurs sites Natura 2000.
Depuis le 1er Aout 2010, tous les dossiers de demande d’autorisation ou de déclaration concernant les manifestations et homologations visées par la liste nationale, qu’elles se déroulent ou se situent ou non à l’intérieur d’un site Natura 2000, doivent comporter une évaluation des incidences Natura 2000, en conséquence, notre Comité d’Organisation s’y engage et effectue les démarches ad hoc.

V- Bilan carbone de l’épreuve :
Le calcul et la publication du bilan carbone transport de notre manifestation sera effectué à l’issue de l’épreuve en fonction des consommations et des kilomètres parcourus.


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